C’est désormais un rendez-vous rituel, ce jeudi 12 mars, à la suite de l’Assemblée Générale, les chefs de projets SI de l’Amue ont présenté les plans produits de chacun des outils pour l’année à venir. Dégageons les points forts de cette présentation.

Un préalable à la qualité des données du SI

Le pilotage par la gestion des données de référence et l’orchestration des processus métier, via SINAPS reste agile : la dernière version du référentiel Structure sera diffusée en même temps que seront lancés les travaux d’ergonomie, de pilotage de la donnée et la construction du référentiel Patrimoine/Locaux, disponible à l’exploitation pour tous les établissements dès le 4ème trimestre 2021.

Un appel à candidatures est lancé pour la construction pilote de ce prochain référentiel, mais également pour la construction à venir du référentiel Tiers.

La scolarité, la formation et la vie étudiante et la recherche au cœur des métiers de l’ESR

Le logiciel PC Scol/Pegase a fait l’objet d’une présentation détaillée de son périmètre et ses liens avec les SI applicatifs de la sphère ESR (Amue, Cocktails, Esup), de ses référentiels existants et de ses outils.

Les mots d’ordre : la formation sous toutes ses formes, pour tous les publics, selon toutes les modalités via une gestion modernisée par la généralisation des télé-procédures et l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée.
Le ton est donné : Full planning de construction de nouvelles fonctionnalités jusqu’en 2023 et 1ère vague de déploiement massive dès le 2ème trimestre 2021.

Apogée,  FCA Manager et ConPeRe gardent le cap et font route vers des évolutions nécessaires et demandées qui couvriront les besoins fonctionnels et réglementaires propres à leur périmètre d’action :

  • Droits différenciés, flux Aglaé pour Apogée
  • VAE, apprentissage/alternance, flux FCA/Sifac pour FCA
  • Gestion de changement d’année universitaire, création d’un CPR pour une IA seconde pour ConPeRe

La recherche : le processus d’inflexion du programme SI Labo se poursuit

  • Geslab assoit ses acquis et propose des correctifs ;
  • Dialog se lance dans une refonte technologique avec un nouveau prestataire ;
  • Caplab livre de nouvelles fonctions en lien avec les Appels A Projets (AAP) internes et poursuit sa feuille de route avec l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) en lien avec son Appel à Projet Générique (AAPG).

Fonctions & métiers support

Vous avez dit Best of Breed ?
C’est l’approche de l’Amue pour une vision urbanisée du système d’information, en particulier pour les trajectoires de Siham et Sifac
Le choix d’HR Access ou de SAP répond à cette logique.

Pour le SI Finances, un calendrier 2020 bien rempli  :

  • Déploiement Chorus Pro recettes et référentiel bancaire SWIFT au 1er trimestre et poursuite de la construction de l’interface Geslab
  • A partir du 2ème trimestre, construction et déploiement pilote intégration Référentiel Tiers ALTARES ainsi que la mise en œuvre et l’expérimentation du CAD (service facturier recette)
  • 3ème trimestre : intégration Sinaps Référentiel Apprenant + construction et déploiement pilote intégration PayFip

En ligne de mire de Sifac, le nouveau palier technologique SAP S/4 HANA qui apporte de la valeur métier sur l’expérience utilisateur augmentée avec une approche analytique et un reporting embarqué.

La fonction RH :
Aujourd’hui Siham couvre le pilotage stratégique et opérationnel des RH, les relations avec les autorités administratives et les agents, les nomenclatures, la carrière administrative, la préparation de la retraite, la rémunération… > en savoir + sur la cartographie en slide 43.

Le CASP a confirmé la volonté d’assurer une durée de vie du produit Siham à 2030 minimum, de migrer vers HRa Suite 9, par paliers, en profitant de la standardisation de nombreux composants, actes administratifs, module de préliquidation ou encore gestion de carrière.

Enfin l’Agence poursuit son amélioration continue transversale avec la mise en œuvre d’un nouveau corpus de management du risque, de procédures d’arbitrages inter-produits et d’un baromètre de la satisfaction client pour son assistance.

En savoir + sur l’offre logicielle Amue

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