La solution Pégase, portée par l’Amue en partenariat avec l’association Cocktail, poursuit son déploiement avec des avancées significatives, tant sur les plans fonctionnels que stratégique. À l’occasion de l’Assemblée générale du 11 juin 2025, un point complet a été fait sur les progrès réalisés et les perspectives à venir.

70 % des fonctionnalités prioritaires déjà livrées

Depuis le démarrage du plan d’accélération, quatre nouvelles versions de Pégase ont été mises en production, représentant près de 70 % des 14 fonctionnalités priorisés par le comité de pilotage, fin 2023. Ces évolutions répondent aux besoins exprimés par les établissements, notamment en matière d’automatisation, de gestion de masse et de souplesse d’usage. 

Les avancées portent, notamment, sur : 

  • la diplomation et le choix du cursus en ligne,
  • les relevés de notes,
  • le module inscription,
  • le module identité,
  • l’offre de formation,
  • et l’interopérabilité avec des solutions comme AGLAE, OLAFE ou Sifac+.

Focus sur la phase pilote Santé

Huit établissements pilotes sont engagés dans le chantier des études de santé. La première phase de tests est achevée et les développements spécifiques sont en cours pour une livraison en octobre prochain. C’est une étape importante pour permettre à un plus grand nombre d’établissements de rejoindre le projet, en particulier ceux avec des formations médicales.

En un an, Pégase est passé de 67 000 à 120 000 étudiants gérés, soit presque un doublement du périmètre couvert. En 2025-2026, huit nouveaux établissements rejoindront la production, dont trois passent de la production partielle à totale (Oniris Nantes, les universités Paris 8 et Gustave Eiffel). D’ici 2027, ce sont 30 établissements supplémentaires qui sont attendus, avec une cible de 420 000 étudiants. Face à cette dynamique, trois nouvelles vagues de déploiement sont déjà programmées jusqu’en 2028. 

Pour inciter au déploiement rapide de la solution, la piste d’une hausse des contributions Pégase à compter des vagues 8 et 9 (la vague 7, qui pourra se signaler en fin 2025 n’est pas concernée) est présentée. L’AG a suggéré que cette hausse porte plutôt sur Apogée et SVE SCOLARIX, le sujet sera discuté avec l’association Cocktail.

Téléchargez la plaquette Pégase

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous