Le projet de budget pour l'enseignement supérieur est désormais connu depuis la présentation du projet de loi de finances (mardi 18 septembre).

Le projet de budget pour l'enseignement supérieur est désormais connu depuis la présentation du projet de loi de finances (mardi 18 septembre).

Les crédits progressent de 2.23% par rapport au budget 2001 (qui était lui en progression de 2.63%).

1000 postes d'enseignants supplémentaires seront créés, dont 600 emplois d‘enseignants-chercheurs, 100 agrégés du secondaire, 261 ATER et 39 assistants de médecine.

C'est un net infléchissement par rapport au nombre modeste d'emplois d'enseignants-chercheurs créés l'an dernier (300 emplois de maîtres de conférence).

L'effort de l'an dernier concernant les personnels IATOS se poursuit, avec la création de 1000 postes non-enseignants, dont 150 pour les bibliothèques, comme l'an dernier.

La dotation globale de fonctionnement devrait bénéficier d'une sérieuse augmentation, avec des crédits pour les universités annoncés en progression de 7.8%, soit un « triplement de l'effort accompli ces dernières années » selon le ministre.

Les investissement immobiliers progressent de 18.5% (5.9 milliards de francs en autorisations de programme et 4.7 en crédits de paiements), ce qui devrait correspondre au lancement de quelques grands chantiers prévus dans les contrats Etat-Régions et plan U3M (tels que la ZAC Paris rive gauche ou la réhabilitation du campus du Mirail).

La subvention d'équipement de la recherche universitaire est augmentée pour sa part de 5.9% en autorisations de programme (10% en 2001).

Concernant le plan social étudiant, dont les objectifs initiaux sont atteints, le ministère annonce maintenant son « extension », notamment par la création de bourses sur critères sociaux pour les étudiants de DESS ou la création de 12 000 bourses de mobilité de trois mois.

 

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous