La première conférence Amue de l’année était une invitation à réfléchir à la conduite du changement. Une journée pour découvrir la discipline à travers des retours d’expériences, bonnes pratiques, apports conceptuels et ateliers. Evénement préambule d’une année qui verra s’étoffer l’offre Amue dans le domaine de la conduite du changement.

 « Bien conduire le changement, c’est avant tout ne pas créer de résistance au changement… »

La conduite du changement impose de ne pas aller plus vite que la musique. La transition numérique des bibliothèques a constitué un bouleversement sans précédent au sein des établissements. Fort de son expérience, Christophe PÉRALES, directeur du SCD de l’université Paris Diderot et coordinateur de l’ouvrage « Conduire le changement en bibliothèque » a fait partager son regard sur les organisations apprenantes. Avec des attendus qui interpellent autant le rôle du manager que les pratiques et la culture des organisations : rendre les agents acteurs du changement,  « aplatir la pyramide », décloisonner et travailler avec les autres services, généraliser le fonctionnement en mode projet,  laisser aux agents le droit à l’erreur, établir des communautés de pratiques. ..Jusqu’à aller parfois à contre-courant des idées reçues … « Le changement ne se planifie pas : il se conduit et s’accompagne » : prévoir … mais pas trop.

Pour être accepté, le changement doit avoir du sens

Cynthia ESPINOSA, directrice de l’amélioration continue au sein du Pôle Pilotage et aide à la stratégie de l’Université de Bordeaux ne dit pas autre chose quand elle expose les partis pris de son service : accompagnement sur mesure pour chaque projet et auprès de tous les acteurs, engagement durable dans l’action, focalisation sur les résultats.
Le chantier de fusion de l’université de Bordeaux a été mené pendant 3 ans par une direction opérationnelle du projet. Cette consultance interne a été pérennisée par la suite dans cette structure en charge de l’amélioration continue. Au-delà des outils incontournables, (management de projet, techniques managériales, animation d’ateliers…),  des valeurs fortes : accepter de perdre du temps pour analyser les impacts, les acteurs, les risques, les circuits de décision, et pour assurer la pérennité des changements obtenus Avec des maitres mots : Objectivité, neutralité, confidentialité.

La notion de génération au travail : un éclairage original sur le changement

Mélia DJABI, maître de conférences en GRH (université de Paris Sud), et Sakura SHIMADA, maître de conférences en stratégie au CNAM, ont présenté  un travail de recherche réalisé sur la diversité générationnelle dans l’entreprise. Où le changement crée des générations à plusieurs niveaux de l’organisation : poste de travail, entreprise et société. Une illustration de la complexité à partir de laquelle conduire le changement.

Au-delà de la vision chronologique, leur travail a permis de démontrer la flexibilité et la réorganisation permanente de cohortes basée sur l’âge mais également l’expérience ou le métier de chaque personne au sein d’une organisation historiquement connue : la SNCF.

L’atelier de l’après-midi….

Après le déjeuner, les participants ont pu mettre en pratique l’expérimentation, le droit à l’erreur et la théorie des petits pas au travers un atelier ludique : le challenge du chamallow !
Maud Castells, Cynthia Espinosa, Véronique Fonvieille et Laurence Tondereau de l’université de Bordeaux ont animé deux ateliers sur la socio-dynamique des acteurs, une méthode pragmatique pour comprendre les relations entre les acteurs et développer leur action dans un projet de changement.
Dans son introduction de la conférence, Christophe MARION, directeur du Département Expertise Métier de l’Amue, avait dévoilé les projets Amue en Conduite du changement : Lancement du réseau des formateurs et consultants dans ce domaine, nouveau module de formation, fiches et outils…  Rendez-vous est donc pris pour continuer à tisser des liens  avec la trentaine de responsables métiers, acteurs des SI, et spécialistes de la CDC réunis pour cette journée.

Consulter

La conduite du changement en ESR, Amue

Comment conduire le changement en continu
Christophe PERALES, directeur du SCD de l’université Paris Diderot et coordinateur de l’ouvrage « conduire le changement en bibliothèque »

Université de Bordeaux - Le pari réussi d’une direction interne d’accompagnement au changement
Cynthia ESPINOSA, directrice de l’amélioration continue, pôle Pilotage et aide à la stratégie, université de Bordeaux

Conduite du changement et diversité générationnelle
Mélia DJABI, enseignant-chercheur, maître de conférences en sciences de gestion, université Paris Sud
Sakura SHIMADA, enseignant-chercheur, maître de conférences en sciences de gestion, CNAM

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous