L’année 2023 touche à sa fin. C’est l’heure d’un premier bilan pour la solution Caplab. Chiffres clés, version 2.1 et nouvelle comitologie, coup d’œil sur une année 2024 riche en nouveautés.

Les chiffres clés de Caplab en 2023

L’année 2023 a été marquée par le démarrage de la diffusion de la version 2.0 aux adhérents à l’issue de la phase pilote. Utilisée en production par 3 pilotes actifs et 4 établissements engagés dans la 1ère vague de déploiement cette version offre :

  • Une vision globale et partagée pour tous les acteurs d’un projet de recherche : chaque utilisateur peut créer, consulter et partager avec toutes les parties prenantes (direction, bailleurs, gestionnaires, chercheurs) les informations des projets ;
  • Une gestion intégrale du processus d’Appel-à-Projets d’établissement (AAP), avec désormais la possibilité de diffuser un AAP vers toute unité de recherche française ;
  • Un aperçu détaillé de l’organisation interne d’une unité de recherche et des agents qui y sont rattachés.

Cette année a été particulièrement riche en ateliers collectifs, permettant de poursuivre la co-construction de la solution et de prioriser les nouvelles évolutions en fonction des retours des établissements.
Si le module d’Appel-à-Projets d’établissement (AAP) a particulièrement séduit les acteurs de la Recherche, les différentes expérimentations menées sur l’intégration des données Personnes des établissements ont permis de valider la performance de la solution pour intégrer ces données par flux automatisés.
Les apports sur le module Projet vont conforter cette solution en tant que concentrateur de données. En effet, Caplab va faciliter le pilotage des activités de la Recherche, ainsi que les restitutions de chaque établissement, grâce au partage et à la consolidation des données d’un projet au plan individuel, d’une équipe ou unité de recherche, et sur tout périmètre de consolidation ad hoc de chaque établissement tutelle.

 

2024 + une nouvelle comitologie adaptée à la poursuite de la construction applicative de Caplab

Le début de l’année 2024 sera marqué par deux évènements:

La tenue du premier Comité de Pilotage Caplab qui se déroulera en février


L’objectif de ce premier Copil sera de valider la feuille de route 2024, cadrer et prioriser les actions de développement et d’amélioration. La représentation au sein du Copil de 4 associations nationales, deux du métier Recherche (R3SUP et ADERES) ainsi que deux du métier SI (A-DSI et CSIESR) permettra également d’instruire les questions de trajectoire cible pour Caplab en lien avec les retours de la communauté, et ce, au plus près des besoins des établissements déjà investis dans l’application.


La livraison de la version 2.1 au premier trimestre


Des évolutions à la fois pour le module AAP comme pour le module Projet et la livraison du connecteur « Projets » qui permet l’intégration par flux des données des projets de recherche.
Caplab 2.1 sera ainsi en capacité de proposer :

  • La transformation de toute candidature à un AAP établissement en Projet ;
  • Un cumul des habilitations et des périmètres de gestion sans contrainte pour faciliter la consolidation des données et les restitutions ;
  • Le service d’intégration des « Projets » ;
  • La mise en production de l’outil de gestion Gravity (API affectation des personnes aux équipes) pour faciliter l’usage de l’API.

Une année 2024 qui s’annonce sous le signe de la consolidation du module Projet de la solution dans le but de répondre au mieux aux différents besoins des acteurs de la recherche.

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