Dans le cadre de la mise en œuvre d'une loi aux multiples facettes, quels sont les choix et les principales difficultés d'organisations, les leviers, les initiatives, etc. des directions d'études et de la vie étudiante ? Un sujet traité via des témoignages, sur fond d'évolution des métiers et compétences, lors d'une webconférence organisée par l'Amue le 6 avril 2021. A revoir sur Amue.fr.

Ce qu'il faut retenir

Outre des scénarii innovants, les échanges ont pu montrer des organisations très intelligentes qui allient l’animation des services et l’optimisation de leurs missions, tout en leur laissant des responsabilités et des initiatives administratives et pédagogiques.

La question délicate du "guichet unique", qui fait écho au choc de simplification, avec le transfert de compétences de différents services vers ce service transverse, a fait l'objet d'une approche développée sous la forme d'un secrétariat pédagogique. Celui-ci peut également être complété et enrichi pour les étudiants étrangers ou en mobilité notamment sous la forme de portail de services.

Il convient aussi de noter que l'organisation autour d’un Directeur Général des Services Adjoint permet de faciliter ou au moins veiller à ces articulations et aux synergies entre les services, afin de replacer l'intérêt de l'étudiant au centre des préoccupations. La loi ORE impulse une dynamique pour repenser l’organisation des services dédiés au domaine de la formation et de la vie étudiante et redéfinir les périmètres d’action des collègues, avec par exemple le développement de la mise en œuvre du contrat pédagogique pour la réussite des étudiants en appui sur des directions d’études adaptées à chaque formation.

La loi ORE créé de nouvelles missions pour les services dédiés à la Formation, tout comme le métier de gestionnaire de scolarité a lui évolué avec la personnalisation des rythmes d’apprentissages et l’individualisation des cursus. Nos tutelles et partenaires, comme les CROUS, sont gourmands en indicateurs de suivi des cohortes. Simultanément, la direction des établissements commande elle aussi ses indicateurs pour le pilotage de l'établissement et ce en allant au-delà des éléments portant sur la réussite étudiante vers la soutenabilité financière, et naturellement sur l'évaluation des dispositifs.

Enfin, la taille critique des établissements, le multi-site, les offres co-accréditées, ne permettent pas d’établir de règles ou de scénarii idéaux mais ces partages d’expérience par les 3 intervenants apportent des éléments d’appréciation en interne pour chacun des participants.

L’Amue souhaite animer une réflexion sur ce que seront les métiers de demain et leurs compétences et comment anticiper ces changements et les accompagner.
Elle proposera différents temps d’échanges aux établissements, dont les formats seront adaptés au contexte et aux objectifs et périmètres concernés.

L’Agence remercie les 70 participants qui ont assisté à ce webinaire et particulièrement les trois intervenants.

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Amue + Rôle des directions des études dans la mise en œuvre de la loi ORE

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