Dans le cadre des travaux d’urbanisation de son système d’information, l’Amue a initié une réflexion sur l’acquisition d’un outil de Business Process Analysis (BPA).

Un outil de BPA permet de représenter le Système d’Information dans un référentiel décrivant un ensemble de vues du système, comme la stratégie, le métier, le fonctionnel, les applicatifs, et les infrastructures. Il crée des relations entre les éléments de ces différentes vues ce qui permet d’assurer la cohérence et la gouvernance, de réaliser des études d’impacts sur les demandes de changement, et ainsi maîtriser les trajectoires de transformation du SI.

L’Amue a souhaité associer ses adhérents à cette réflexion. Ainsi, un groupe de travail réunissant l’Amue et huit établissements représentant l’association des DSI et le CSIESR, a été mis en place en mars 2013 afin de travailler à l’élaboration d’un projet d’accord-cadre associé à des prestations d’accompagnement d’un intégrateur (publication fin 2013).

Il permettra aux adhérents d’acquérir le produit, de se former à l’utilisation de l’outil et d’être accompagné sur un plan méthodologique dans la mise en œuvre de sa propre démarche d’urbanisation. Ils  pourront bénéficier de cet accord-cadre au cours du premier semestre
2014.

L’outil BPA qui sera choisi couvrira l’ensemble des besoins des établissements et de l’Amue.

Il permettra de :

  • proposer un cadre commun d’urbanisation à l’ensemble de la communauté au travers d’une même approche, d’un même formalisme de description des SI, d’un même vocabulaire,
  • de décrire et fournir le référentiel de l’offre SI de l’Amue,
  • d’échanger et de partager à des fins de collaboration entre les établissements et l’Amue, s’ils le souhaitent, la description de leur SI.

Conjointement à l’appel d’offre qui sera publié fin 2013, le groupe de travail va s’atteler à la construction d’un méta-modèle. Ce dernier servira de « socle » sur lequel l’outil BPA va s’appuyer pour permettre à l’Amue et aux établissements de décrire et d’urbaniser leurs systèmes d’information. Ces travaux sont en respect du Cadre Commun d’Urbanisation (CCU) du SI de l’état, établi par la Direction Interministérielle du Système d’Information et de Communication (DISIC).

Rejoignez le groupe de travail Amue

L’Amue souhaite compléter ce groupe de travail en y intégrant des établissements ayant déjà initié une démarche d’urbanisation outillée ou pas.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter marc.laburte(at)amue.fr (urbaniste) et/ou frederick.desenzani(at)amue.fr (ingénieur qualité).

Pour les établissements qui seront amenés à rejoindre le groupe de travail, une à deux réunion(s) de travail par mois (1/2 à 1 journée) dans les locaux de l’Amue (Paris et Montpellier) sont à prévoir dans les plannings ainsi que la préparation de ces journées de travail (0,25 à 0,5 j/h). Une réunion de lancement sera planifiée en octobre à Paris.

Consulter

La composition du groupe de travail :

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous