Accueil > Ressources humaines  > Logiciels  > SIHAM  >  

SIHAM

Méta

Actualités Siham, Actualités Ressources humaines

Date de création : 29/11/2018

A lire aussi :

Inscrivez-vous au Lab'Harpège le 7 février 2019 + S'inscrire en ligne

Inscrivez-vous au prochain Lab'Siham le 8 février 2019 + S'inscrire en ligne

 

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale envoyer par mail imprimer

Siham > L’outil de communauté RH dans l’ESR  Réservé aux adhérents

Dernière modification 29/11/2018

En tant qu’adhérent de l’Amue, vous avez fait le choix de la communauté et du travail mutualisé. Pour outiller au mieux ses membres, répondre à leurs besoins et les aider à piloter les enjeux RH de demain, l’Amue et ses adhérents ont construit l’outil Siham, un outil choisi déjà par 42* établissements. Avec la fin de maintenance d’Harpège planifiée en 2020, c’est le moment de s’engager dans la dernière vague de déploiement qui débutera en octobre 2019 pour une mise en production au 1er trimestre 2021.

Siham, l’assurance d’une solution conforme aux attentes de la communauté ESR

Sur la sphère RH, les équipes de l’Amue vous accompagnent depuis plus de 20 ans avec Harpège. Ces vingt années ont permis de construire des relations solides mais surtout une connaissance approfondie de vos spécificités. 20 années au cours desquelles nous étions à vos côtés, tant dans la mise en œuvre des évolutions réglementaires (évolutions statutaires) que dans les grandes évolutions RH comme la déconcentration des actes par exemple.

Cette expertise RH doublée de la volonté de mutualisation qui anime les membres de l’Amue, est une véritable force pour la communauté. Non seulement vous intervenez lors de la conception et les tests de la solution, mais vous êtes aussi acteurs des futures évolutions par votre représentation en Comité de Pilotage. Votre droit de vote en Assemblée Générale vous permet aussi de garantir le prix de la solution. Ainsi, nous avons fait le choix de construire ensemble une solution robuste, basée sur le logiciel HR Access reconnu pour être leader en gestion des ressources humaines.

De plus, dans le cadre du programme de modernisation de la chaîne RH-Paye de l’Etat, le CISIRH** mène les travaux d’enrichissement du standard HR Access en vue de la convergence des SIRH de la fonction publique d'Etat (FPE).
Au-delà du respect des règles FPE, Siham répond aux spécificités de l’ESR en couvrant l’ensemble des processus RH.

100% de vos usages Harpège sont couverts et le périmètre fonctionnel cible, intégrant également les usages visant vos agents et managers en plus de ceux à destination de vos gestionnaires RH, est aujourd’hui disponible à 80% :

Le SI au service du métier + Gain de temps, fiabilité, sécurité et certification

Siham est un outil précurseur dans sa capacité à intégrer les règles interministérielles et ministérielles
Le cadre normatif du CISIRH (ensemble de contrôles et de règles de gestion défini par la DGAFP, la DGFIP, la DB) est nativement implémenté dans Siham. Grâce à ce cadre, Siham dispose de la complétude des nomenclatures et de l’ensemble des règles de gestion pour permettre une gestion administrative rigoureuse. Votre socle RH est sécurisé et fiabilisé par cette avancée.

Siham offre une complétude des référentiels de corps et de grades de l’ENESR

Siham utilise les référentiels du MENESR pour décrire la carrière des agents, ce qui facilite la réponse aux enquêtes ministérielles.

Siham offre une exécution rapide des traitements en masse
Plus de 1000 actes ont été élaborés au cours d’ateliers menés avec les établissements. Chaque établissement peut personnaliser les actes mis à disposition afin de disposer de sa propre bibliothèque d’actes, de gérer leur historisation ainsi que leur ergonomie. In fine, un gain de temps considérable sur les traitements en masse.

Siham, la première et la seule solution RH/Paie intégrée, certifiée par la DGFIP

Le module de préliquidation de la paie est aujourd’hui en production. Deux établissements produisent déjà leur paie depuis Siham, près de 30 % sont lancés dans son déploiement et l’ensemble des établissements ayant fait le choix de notre solution cette année présentent ce module comme leur principale priorité.
Les actes de gestion saisis dans Siham sont automatiquement traduits en mouvement de paie, ce qui apporte un gain considérable de temps et de fiabilité.

Siham, pour une meilleure visibilité de votre organisation et la réalisation de la gestion prévisionnelle 
Grâce aux différents organigrammes : organigramme hiérarchique, fonctionnel, projet … les cadres dirigeants ont une meilleure visibilité de l’organisation de leur établissement.
Les différents modules de GPEEC permettent :

  • la génération du compte rendu dématérialisé des entretiens professionnels,
  • la cartographie des compétences,
  • le pilotage des emplois,
  • le suivi budgétaire des postes,
  • une gestion complète de la formation des personnels (en 2019).

Enfin, grâce à Siham PMS, l’établissement peut anticiper l’évolution pluriannuelle de la masse salariale avec des estimations des dépenses et des emplois à 5 ans, calculer son GVT et faciliter l’alimentation de son DPG.

L’accompagnement au service de l’établissement + Les + de l’Amue

Un accompagnement de qualité pour un déploiement réussi
Notre maîtrise d’Harpège et de Siham permet de garantir une reprise des données automatisée, sans surcoût supplémentaire, ce qui vous permet de vous concentrer sur la fiabilisation de vos données ainsi que l’implémentation rapide du périmètre fonctionnel le plus large possible.

Nos équipes fonctionnelles, techniques et métier sont présentes tout au long du projet pour vous aider à professionnaliser vos services RH, à analyser les impacts du projet sur vos métiers et à ajuster les processus au travers d’un ensemble de formations et d’ateliers spécifiques. C’est ainsi que depuis 2015, tous les établissements Siham ont respecté leur calendrier de mise en production.

L’animation de la communauté Siham avec : 

  • un suivi permanent : une rencontre trimestrielle intégrant l’ensemble des chefs de projet Siham, un COPIL trimestriel auquel sont associés des représentants de votre communauté, des groupes de travail entre experts (multi-activité, suivi budgétaire des postes...)
  • des rencontres collectives autour de l’outil et des échanges sur les pratiques métier développées au sein des établissements: LAB’U, LAB’U orientés GPEEC, Club’U,…
  • des évènements facilitant les innovations de vos métiers sur des thématiques telles que le management, le pilotage, la digitalisation, les outils et pratiques RH de demain…

Siham et l’innovation + Quel outil demain ?

Siham s’adapte aussi aux usages des services RH, mais également à l’ensemble des personnels gérés dans votre SIRH, avec une nouvelle ergonomie prévue dès 2019. A terme, des écrans épurés, structurés, permettant une navigation intuitive et donc un gain de temps par sa simplicité d’utilisation et une prise en main facilitée pour les nouveaux établissements déployés.
Aussi adapté à un usage en mobilité, Siham pourra être accessible sur son mobile ou sur sa tablette !

Découvrez le Siham de demain
Video HR4U pour exemple

En savoir +

*Liste prenant en compte l'université Montpellier 2 qui a fusionné avec l'université de Montpellier et l'université Paris Descartes (P5) en cours de fusion avec l'université Paris Diderot (P7)
**Centre Interministériel des Services Informatiques pour les Ressources Humaines