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Ressources Humaines

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Publications Ressources humaines

Date de création : 07/04/2003

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Les démarches qualitatives en Ressources Humaines : l'encadrement Réservé aux adhérents

Dernière modification - 07/04/2003

Compte-rendu et support de présentation du séminaire du 03 juillet 2002 (45 pages PDF)

Vous pouvez consulter le compte-rendu intégral du séminaire en cliquant sur le titre.

Ci dessous vous pouvez également télécharger les supports de présentation utilisés par certains intervenants.

Journée 3 : L'encadrement
          

Définition du champ

- Tentative de définition de la notion de cadre dans le secteur public par Sandrine KOPEL

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_DQRH/SKopel_030702.pdf

- Table ronde et échanges avec la salle : les cadres de l'Enseignement Supérieur par Jean-François PICQ

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_DQRH/JFPicq_030702.pdf

Cadres administratifs et cadres enseignants

- Les rapports médecins – cadres hospitaliers par Monique CAVALIER

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_DQRH/MCavalier_030702.pdf

- Les rapports cadres territoriaux – élus des collectivités locales par Michel WILSON

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_DQRH/MWilson_030702.pdf

Politiques d'encadrement

- La politique de l'encadrement au Ministère de l'équipement par Guy KAUFFMANN

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_DQRH/GKauffmann_030702.pdf

- La constitution d'une équipe de cadres par Marie Josèphe CLEMENT et Nicole GAUME

www.amue.fr/fileadmin/amue/seminaires/seminaire_DQRH/Clement&Gaume_030702.pdf

Conclusion

par Sandrine KOPEL

Consultez les comptes rendus des 2 autres journées

culture collective, culture individuelle:

https://www.amue.fr/Publications/Publication.asp?Id=263

Culture RH et culture du supérieur :

https://www.amue.fr/Publications/Publication.asp?Id=264
Les trois séminaires sur les démarches qualitatives en Ressources Humaines avaient pour objectif de présenter une vision coordonnée des différentes dimensions des politiques de ressources humaines menées en EPSCP. Il s'agissait de mettre en exergue l'interdépendance des différents outils mis en place, et d'insister sur la nécessaire cohérence de la politique de modernisation de la gestion des personnels dans le cadre du projet d'établissement.

Les deux premières journées de ce cycle ont été consacrées à la "Culture Ressources Humaines", alors que la troisième a concerné plus particulièrement les problématiques de l'encadrement.

Dans le séminaire du 3 juillet : la première partie s'efforce de soulever les problèmes de définition et d'identification des fonctions des "cadres" de l'enseignement supérieur, et la seconde s'attache à déterminer les contours et objectifs des politiques destinées à l'encadrement.