Accueil > Système d'information  > Démarches Simplifiées du Sup’ 

Démarches Simplifiées du Sup’


Démarches simplifiées en quelques mots

Démarches Simplifiées c’est un logiciel sous licence libre développé par la Dinum, qui a été conçu pour accélérer la dématérialisation des démarches administratives.

Ce service numérique permet de dématérialiser des démarches administratives grâce à un générateur de formulaires et une plateforme d'instruction de dossiers. Il s'agit d'une application en ligne prête à l'emploi. Elle est interconnectée à de nombreux services de l'Etat, notamment France Connect, API Entreprise, API Géo et BAN.
 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
 

Lancée en 2018, la plateforme expérimentale de l'État a rapidement démontré son intérêt avec plus de 5 millions de dossiers traités, via 9000 démarches en ligne, ayant impliquées 72000 agents.

La documentation, les vidéos,… de Démarches Simplifiées sont accessibles sur cette page : https://doc.demarches-simplifiees.fr/

 

Le service proposé par l’Amue :
Démarches Simplifiées du Sup’

Courant 2020, un modèle économique a été élaboré et l'accès progressivement restreint aux administrations centrales de l'État.
Pour permettre aux collectivités territoriales de continuer à bénéficier de ce service, l'association Adullact a travaillé de concert avec la Dinum pour disposer de sa propre instance, tout en facilitant le déploiement pour les structures souhaitant faire de même.

Depuis le 2 novembre 2021, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), adhérents de l’Amue, peuvent utiliser une instance de démarches simplifiées, opérée par l’Adullact, grâce à un conventionnement mutuel entre l’Amue et l’Adullact.

 

Adullact / Amue, une histoire de rencontre

L’Adullact participe aux travaux Amue sur l’Open Source, à titre d’expert.
Cette histoire en commun est décrite dans le numéro « Vive le numérique libre » de la collection numérique, où l’Adullact témoigne du « Comptoir du Libre ».

Et c’est en échangeant autour des axes de mutualisation et de partage que l’évidence a émergé : établir un partenariat avec l’Adullact pour faire bénéficier la sphère ESRI d’un accès à Démarches Simplifiées et bénéficier ainsi des avancées du service, opéré par l’association.
 

L'Adullact

Fondée en 2002, l’Adullact a pour objectifs de soutenir et coordonner l'action des Administrations et Collectivités territoriales dans le but de promouvoir, développer et maintenir un patrimoine de logiciels libres utiles aux missions de service public.

Structure unique en Europe, elle est née de la nécessité de voir apparaître une alternative au système des licences propriétaires, en particulier dans le domaine des logiciels métiers.

En mettant en place des projets informatiques libres répondant aux besoins précis de ses adhérents et en coordonnant les compétences territoriales, l’Adullact souhaite donner un sens concret à l’idée de mutualisation des ressources.

 

 

Dernière modification : 01/12/2021