APOGEE

Méta

Actualités Apogée, Actu Vie de l’étudiant

Date de création : 10/12/2013

Contacts :

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale envoyer par mail imprimer

Club’U Apogée/ROF > « Nourrir et consolider le dialogue entre l’Amue et les établissements » Réservé aux adhérents

Dernière modification 10/12/2013

Le président de l’université de Caen, Pierre Sineux, accueille les participants aux côtés d’Hélène Brochet-Toutiri, Directrice par intérim de l’Amue. Revivez les temps forts du discours d’ouverture du Président Sineux.

"C’est une grande satisfaction pour moi d’accueillir l’Amue et les établissements autour de ce temps fort : celui de l’échange annuel autour d’un outil qui a pris une importance toute particulière dans l’organisation des établissements : Apogée. Il est implanté à Caen depuis 1996 et a sensiblement changé notre fonctionnement en nous permettant notamment :

  • L’inscription des étudiants, leur suivi tout au long de leur cursus
  • La communication de l'offre de formation sur le portail étudiant
  • Le calcul des charges d'enseignement, production d’indicateurs
  • Un affichage des emplois du temps en ligne.

L’ensemble de notre offre de formation est ainsi modélisée : 385 diplômes nationaux et DU (plus de 1000 versions d'étape), avec encore des enjeux à relever comme par exemple dans le domaine de la formation continue.

Apogée a largement dépassé son rôle d’outil au service de la scolarité : d’instrument de gestion, il est devenu un pilier du système d’information, au service des étudiants, au service des enseignants, et au service du pilotage global de l’établissement, comme en témoignent les différents sujets abordés lors de ces deux journées.

Un outil qui présente aussi certaines limites face aux défis qui sont ceux des établissements en termes financiers notamment. Le travail réalisé à Caen sur ce point avec l’appui de l’Amue autour des droits de scolarité fera ainsi l’objet d’un témoignage mardi 10 décembre après-midi lors d’un atelier et apportera un éclairage sur nos problématiques.

Il est fondamental que ces rencontres annuelles se déroulent afin de nourrir et de consolider un dialogue entre l’Amue et les établissements, afin de partager des enjeux d’évolution dans un contexte particulièrement porteur de ce point de vue.

Comme expliqué par Madame Simone Bonnafous, Directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) en visite à Caen le 25 novembre dernier, les défis suscités par la préparation de la future offre de formation, nouvelle étape dans les responsabilités conférées aux établissements dans le cadre de la loi du 22 juillet dernier, appellent des réponses en termes d’organisation et d’outils de travail. C’est bien le « système d’information » de la formation qui doit être consolidé, voire repensé. Aussi, on ne peut que se réjouir de voir au programme de ces deux journées, une séance de présentation et d’échange sur la réforme de l’accréditation avec l’intervention de Madame Dominique Pistorio, chef du département des accréditations et des habilitations à la DGESIP. Nous espérons avoir à cette occasion, davantage d’informations sur la préparation du futur Apogée.

Deux points apparaissent particulièrement cruciaux pour les établissements :

 

  • La nécessité d'outils performants et efficients pour assurer un pilotage de l'offre de formation devenu un enjeu majeur pour les universités.
  • La nécessité d'outils pensés pour intégrer la diversité des publics usagers des universités

Je vous souhaite des échanges fructueux au cours de ces journées et de profiter de la belle Ville de Caen. J’espère que l’accueil qui vous a été réservé est à la hauteur des attentes pour permettre la qualité des réflexions.