APOGEE

Méta

Actualités Apogée, Actualités de l’Amue

Date de création : 08/10/2007

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale envoyer par mail imprimer

Interface APOGEE/AGLAE : 1er retours positifs du CNOUS

Dernière modification 08/10/2007

50% des bourses sur critères sociaux ont été versées aux étudiants à la fin du mois de septembre 2007. Plus de 250 000 étudiants sur critères sociaux ont bénéficié d’un premier paiement de bourse fin septembre.

Selon le Cnous, "le taux de mise en paiement est en progression depuis deux ans". À la même date l’année dernière, 16% des paiements étaient réalisés et les 50% avaient été atteints au 16 octobre. En 2005, le taux de paiement était de 11,7 % (50% atteints au 21 octobre).

Les étudiants concernés par les mises en paiement intervenues au cours des derniers jours de septembre disposeront effectivement de l’argent sur leur compte dans un délai de 1 à 2 semaines, précise le Cnous.

AGLAÉ- APOGÉE

Le Cnous explique cette progression des délais de mise en paiement par l'automatisation des échanges de dossiers entre les services de scolarité des universités et les services de la vie étudiante des Crous, qui a été mise en place dans 11 Crous en relation avec 33 universités. Cette expérimentation repose sur l'interfaçage des deux logiciels utilisés respectivement par les Crous et les universités, Aglaé et Apogée. L’objectif du Cnous est de généraliser dès la rentrée 2008 l’interface automatique de traitement entre tous les Crous et toutes les universités "pour améliorer encore la mise en oeuvre des premiers paiements".

Le délai de mise en paiement des bourses aux étudiants est fonction de deux éléments principaux, rappelle le Cnous. D'abord, l’instruction du dossier de demande présenté par l’étudiant permet au Crous de vérifier si l’étudiant répond aux conditions fixées pour l’attribution des bourses. Ensuite, le Crous doit recevoir confirmation de l’inscription de l’étudiant dans un établissement habilité à recevoir des boursiers. "Il est donc nécessaire de bien articuler le calendrier des services de la vie de l’étudiant dans les Crous et celui des services de scolarité dans les établissements d'enseignement supérieur pour réaliser les mises en paiement les plus rapides possibles", poursuit le Cnous.

Extrait de la dépêche AEF n°84315 du lundi 1er octobre 2007 ©
Avec l'aimable autorisation de l'AEF