Formation
Vie de l'étudiant

Méta

Actu Vie de l’étudiant, Actualités Apogée

Date de création : 04/12/2014

Contacts :

mire(at)amue.fr

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Zoom sur les relations Amue/ESUP Réservé aux adhérents

Dernière modification 04/12/2014

Le consortium ESUP-Portail est porteur depuis sa création du projet national "Espace Numérique de Travail" (ENT) réalisé en open-source via un développement communautaire. Ce projet vise à mettre à disposition de la communauté d'enseignement supérieur une solution d'espace numérique de travail modulaire permettant l'accès à différents services, sources d'informations et ressources numériques.

Afin de promouvoir sa démarche open source et de l'étendre progressivement à l'ensemble des services numériques de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Consortium ESUP-Portail a diversifié ses domaines d'expertise et s'articule désormais autour de 9 ateliers : Socle, Mobile, Messagerie/Agenda, Groupes, OAE (Open Academic Environment) collaboratif, Authentification, GED (Gestion Électronique des Documents), Indicateurs et Développement.
Au-delà de ce périmètre, le consortium ESUP-Portail travaille en étroite synergie avec les différents acteurs impliqués dans le domaine des TIC et vise à mutualiser leurs réalisations pour consolider l'offre de services numériques dans l'enseignement supérieur et la recherche.
Une convention de partenariat signée en mai 2009 et renouvelée en décembre 2011, lie l’Amue et le consortium ESUP-Portail, afin de faciliter le développement des universités dans l’usage du numérique par des actions d’information et de formation, et d’offrir, ensemble, des solutions aux établissements.

Les points forts de ce partenariat

Le maitre mot en est cohérence : cohérence entre la stratégie de développement d’ESUP et les autres partenaires du numérique et des SI. Dans cette démarche, la convention de partenariat définit les modalités d’échanges et de collaborations autour de certains projets.
C’est ainsi que s’est mise en place une démarche structurée et efficace qui permet d’échanger en permanence sur les stratégies menées, d’identifier les projets pouvant être traités en commun et de s’appuyer sur une expertise forte d’une communauté de 70 établissements membres d’une part, et de 174 adhérents d’autre part.
Le partenariat permet de capitaliser les savoir-faire communautaires, donnant ainsi tout son sens à la mutualisation, à l’implication des établissements membres, et à l’innovation dans le domaine du numérique et de l’open-source.

Le partenariat concrètement

Dans le domaine particulier de la scolarité, ESUP et l’Amue collaborent autour de :
 + P-Stages : logiciel de gestion des stages, interfacé avec Apogée. A ce jour, 39 établissements l’utilisent.
 + E-candidat : Cette solution accompagne le candidat depuis la création de son dossier de candidature jusqu'à son inscription dans l’établissement et le gestionnaire, dans la gestion de la campagne. Actuellement, une nouvelle version est en préparation. A la suite du séminaire de septembre 2014, les attentes des établissements ont été prises en compte et l’année 2015, sera celle de la montée de version.
 + ROF – Uniform : sur la base de la norme cdm.fr, la souplesse d’Uniform permet d’afficher un catalogue de l’offre de formation et de l’intégrer au site web de l’établissement, indépendamment de la solution à partir de laquelle il a été généré.
 + Transfert : le transfert de dossiers administratifs entre établissements - développé par ESUP et utilisé dans Apogée.
 + Les connecteurs sur les briques « métiers » : les services d’accès aux dossiers  des étudiants (en lien avec Apogée), aux dossiers  des personnels (en lien avec Harpège), le suivi des frais de mission (en lien avec Sifac)

A venir…

D’autres réalisations sont en cours : les projets en lien avec la dématérialisation des RH, la GED, et des travaux permettant d’apporter des composantes complémentaires aux briques futures de l’Amue telles que SICLES.
Mais l’essence même de ce partenariat reste la volonté de développer des coopérations avec les partenaires aux missions similaires pour mutualiser au niveau national et ainsi mettre en lumière les savoir-faire individuels au service collectif de la communauté de l’enseignement supérieur.