Macro-processus - Gérer la formation professionnelle
Cartographie des macro-processus - Domaine Formation et Vie de l'Etudiant
Ils ont collaboré !
Les membres du groupe de travail ont joué un rôle central dans le développement et la mise en place du dispositif de veille collaborative au sein de l'ESR. Leur engagement et leurs efforts ont été essentiels pour concevoir une structure efficace et adaptée aux besoins spécifiques de notre environnement. Grâce à leur expertise diversifiée et leur collaboration étroite, ils ont apporté des idées novatrices et ont travaillé de manière concertée pour assurer le succès de ce projet ambitieux.
- Nathalie HUREAU-BURDET – ENSIBS – Université Bretagne Sud
- Patricia MACAIGNE - CNAM
- Henriette MURIGNIEUX - Université Grenoble Alpes
- Christel PARISOT - Université Clermont Auvergne
- William PEREZ - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Sandrine VANDERDONCKT - ENSAIT - Université de Lille
Liste des processus élémentaires
Les processus élémentaires identifiés pour le macro-processus "Gérer la formation professionnelle" sont les suivants :
- Gérer la formation professionnelle continue
- Gérer les dispositifs de validation des acquis - VAPP, VES et VAE
- Gérer les formations en alternance
Exigences à respecter
Pour concrétiser ce projet et répondre aux objectifs définis par l’équipe, il est essentiel de prendre en compte une exigence fondamentale. Cette exigence est conçue dans le seul but de mieux répondre aux besoins de la communauté.
Vue d'Ensemble Clair : Tous les processus doivent être présentés de manière simple et facilement compréhensible pour tous les acteurs impliqués. C’est pourquoi, le niveau de détail de chacun d’entre eux a été adapté en conséquence : certains acteurs spécifiques peuvent ne pas être directement identifiés dans chaque processus, et certaines activités qui peuvent être effectuées dans la réalité ne sont pas toujours détaillées.
Seules les étapes les plus significatives ou critiques du processus ont été mises en avant, afin de fournir une vue d'ensemble claire pour faciliter la compréhension globale, même si cela ne reflète pas toujours la réalité de manière exhaustive.
9.1 - Gérer la formation professionnelle continue
Finalité du processus
La finalité du processus est de contribuer à
- l’acquisition et l’actualisation des connaissances et des compétences favorisant l’évolution professionnelle,
- la progression d’au moins un niveau de qualification au cours de la vie professionnelle,
- la sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés.
Logigramme
Afficher le processus au format web
Télécharger le processus
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- Processus format Visio | BPMN | XPDL | Bizagi
- Fiche processus format xlsx | pdf
9.2 - Gérer les dispositifs de validation des acquis - VAPP, VES et VAE
Finalité du processus
Ce processus décrit le traitement d’une demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels par un candidat en formation initiale ou en reprise d’étude. La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet de suivre une formation diplômante, sans disposer du niveau normalement requis pour y accéder. Ce dispositif concerne les étudiants en formation initiale ou en reprise d’étude.
Ce processus est composé de trois sous-processus :
- SP - Valider les Acquis Professionnels et Personnels - VAPP
- SP - Valider les Etudes Supérieures - VES
- SP - Valider ses acquis d’expérience - VAE
Logigramme
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Télécharger le processus et ses sous-processus
- Logigramme format jpg
- Processus format Visio | BPMN | XPDL | Bizagi
- Fiche processus format xlsx | pdf
SP - Valider les Acquis Professionnels et Personnels - VAPP
Finalité du sous-processus
Ce sous-processus décrit le traitement d’une demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels par un candidat en formation initiale ou en reprise d’étude.
Logigramme
SP - Valider les Etudes Supérieures - VES
Finalité du sous-processus
Ce sous-processus décrit le traitement d’une demande de Validation des Etudes Supérieures qu'il a accompli en France ou à l'étranger.
Logigramme
SP - Valider ses acquis d’expérience - VAE
Finalité du sous-processus
Le dispositif VAE (Validation des acquis par l’expérience) permet à toute personne qui justifie d’au moins une année d’activité professionnelle ou bénévole d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), grâce aux acquis de son expérience personnelle et professionnelle.
Logigramme
9.3 - Gérer les formations en alternance
Finalité du processus
Le processus "Gérer les formations en alternance" consiste pour un établissement à proposer à toute personne une action de formation professionnelle afin d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences.
Ce processus est composé de trois sous-processus :
- SP - Piloter la formation en alternance
- SP - Gérer les formations en alternance par la voie de l’apprentissage
- SP - Gérer les formations en alternance par la voie du contrat de professionnalisation
Logigramme
Afficher le processus au format web
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- Processus format Visio | BPMN | XPDL | Bizagi
- Fiche processus format xlsx | pdf
SP - Piloter la formation en alternance
Finalité du sous-processus
Le sous-processus "Piloter la formation en alternance" consiste à coordonner et superviser l'ensemble des étapes nécessaires à la mise en place et à la gestion efficace des programmes d'apprentissage alternant entre périodes en entreprise et périodes de formation académique.
Logigramme
SP - Gérer les formations en alternance par la voie de l’apprentissage
Finalité du sous-processus
Le sous-processus "Gérer les formations en alternance par la voie de l'apprentissage" a pour finalité d'organiser et de superviser les différentes étapes liées à la mise en place et à la gestion des formations en alternance.
Logigramme
SP - Gérer les formations en alternance par la voie du contrat de professionnalisation
Finalité du sous-processus
Le sous-processus "Gérer les formations en alternance par la voie du contrat de professionnalisation" a pour finalité d'organiser et de superviser les différentes étapes liées à la mise en place et à la gestion des formations en alternance.
Logigramme
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