Macro-processus - Gérer la formation professionnelle

Cartographie des macro-processus - MP09
Cartographie des macro-processus - Domaine Formation et Vie de l'Etudiant

Ils ont collaboré !

Les membres du groupe de travail ont joué un rôle central dans le développement et la mise en place du dispositif de veille collaborative au sein de l'ESR. Leur engagement et leurs efforts ont été essentiels pour concevoir une structure efficace et adaptée aux besoins spécifiques de notre environnement. Grâce à leur expertise diversifiée et leur collaboration étroite, ils ont apporté des idées novatrices et ont travaillé de manière concertée pour assurer le succès de ce projet ambitieux.

Liste des processus élémentaires

Les processus élémentaires identifiés pour le macro-processus "Gérer la formation professionnelle" sont les suivants :

Exigences à respecter

Pour concrétiser ce projet et répondre aux objectifs définis par l’équipe, il est essentiel de prendre en compte une exigence fondamentale. Cette exigence est conçue dans le seul but de mieux répondre aux besoins de la communauté.

Vue d'Ensemble Clair : Tous les processus doivent être présentés de manière simple et facilement compréhensible pour tous les acteurs impliqués. C’est pourquoi, le niveau de détail de chacun d’entre eux a été adapté en conséquence : certains acteurs spécifiques peuvent ne pas être directement identifiés dans chaque processus, et certaines activités qui peuvent être effectuées dans la réalité ne sont pas toujours détaillées.

Seules les étapes les plus significatives ou critiques du processus ont été mises en avant, afin de fournir une vue d'ensemble claire pour faciliter la compréhension globale, même si cela ne reflète pas toujours la réalité de manière exhaustive.

9.1 - Gérer la formation professionnelle continue

Finalité du processus

La finalité du processus est de contribuer à
- l’acquisition et l’actualisation des connaissances et des compétences favorisant l’évolution professionnelle,
- la progression d’au moins un niveau de qualification au cours de la vie professionnelle,
- la sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés.

Logigramme

9.1 - Gérer la formation professionnelle continue

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9.2 - Gérer les dispositifs de validation des acquis - VAPP, VES et VAE

Finalité du processus

Ce processus décrit le traitement d’une demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels par un candidat en formation initiale ou en reprise d’étude. La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet de suivre une formation diplômante, sans disposer du niveau normalement requis pour y accéder. Ce dispositif concerne les étudiants en formation initiale ou en reprise d’étude.

Ce processus est composé de trois sous-processus : 

Logigramme

9.2 - Gérer les dispositifs de validation des acquis - VAPP, VES et VAE

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SP - Valider les Acquis Professionnels et Personnels - VAPP

Finalité du sous-processus

Ce sous-processus décrit le traitement d’une demande de Validation des Acquis Professionnels et Personnels par un candidat en formation initiale ou en reprise d’étude.
 

Logigramme

SP 09.2.1 Valider les Acquis Professionnels et Personnels - VAPP

 

SP - Valider les Etudes Supérieures - VES

Finalité du sous-processus

Ce sous-processus décrit le traitement d’une demande de Validation des Etudes Supérieures qu'il a accompli en France ou à l'étranger. 

Logigramme

SP 09.2.2 Valider les Études Supérieures - VES

SP - Valider ses acquis d’expérience - VAE

Finalité du sous-processus

Le dispositif VAE (Validation des acquis par l’expérience) permet à toute personne qui justifie d’au moins une année d’activité professionnelle ou bénévole d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), grâce aux acquis de son expérience personnelle et professionnelle.

Logigramme

SP 09.2.3 Valider ses acquis d’expérience - VAE

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9.3 - Gérer les formations en alternance

Finalité du processus

Le processus "Gérer les formations en alternance" consiste pour un établissement à proposer à toute personne une action de formation professionnelle afin d'acquérir et d'actualiser des connaissances et des compétences.

Ce processus est composé de trois sous-processus : 

Logigramme

9.3 - Gérer les formations en alternance

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SP - Piloter la formation en alternance

Finalité du sous-processus

Le sous-processus "Piloter la formation en alternance" consiste à coordonner et superviser l'ensemble des étapes nécessaires à la mise en place et à la gestion efficace des programmes d'apprentissage alternant entre périodes en entreprise et périodes de formation académique. 

Logigramme

SP - Piloter la formation en alternance

SP - Gérer les formations en alternance par la voie de l’apprentissage

Finalité du sous-processus

Le sous-processus "Gérer les formations en alternance par la voie de l'apprentissage" a pour finalité d'organiser et de superviser les différentes étapes liées à la mise en place et à la gestion des formations en alternance. 

Logigramme

SP - Gérer les formations en alternance par la voie de l’apprentissage

SP - Gérer les formations en alternance par la voie du contrat de professionnalisation

Finalité du sous-processus

Le sous-processus "Gérer les formations en alternance par la voie du contrat de professionnalisation" a pour finalité d'organiser et de superviser les différentes étapes liées à la mise en place et à la gestion des formations en alternance. 

Logigramme

SP - Gérer les formations en alternance par la voie du contrat de professionnalisation

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