ACCÈS RAPIDES

À propos de Sifac +

La solution Sifac + a pour ambition de couvrir l’ensemble des processus budgétaires, financiers, comptables et analytiques, le tout en mode service

Passer à Sifac +

Passer à Sifac +, c’est

1. Obtenir un nouvel environnement Sifac sur la nouvelle technologie S/4 Hana de SAP
2. Bénéficier progressivement des paliers de valeur ( Dépense, Chorus, Conventions, Marché, Recette…) - Nouvel ergonomie et reporting
3. Migrer ces données actives d’un Sifac ECC dans son établissement vers le nouvel environnement Sifac + hébergé dans un cloud de l’ESR
        a) Reprise de l’encours et des référentiels facilitée via un outillage
        b) Après la migration sanctuariser son Sifac ECC On Premise en mode consultation

Cette migration se fera au travers de 3 vagues + d'une vague pilote
Durant cette période l’Amue assure la maintenance réglementaire et bloquante de la version Sifac ECC jusqu’au décommissionnement complet

OnPremise : solution hébergée en Etablissement
Mode Service : solution hébergée en dehors de l’Etablissement (cloud ou hébergement externe)

Sifac +, qu'est ce que c'est ?

Sifac c'est une solution informatique permettant la gestion des différentes comptabilité (générale, budgétaire, analytique...) conforme à la GBCP qui a été construit sur la base de la version ECC6 de l’ERP de SAP. 

L’éditeur SAP propose en 2015 une nouvelle version de sa solution, S/4 Hana, plus moderne, plus ergonomique, plus performante car s’appuyant sur une nouvelle base de donnée en mémoire. 
En parallèle, SAP annonce la fin de maintenance programmée de sa version ECC6.

Appuyée par ses établissements adhérents, l’Amue décide alors en 2019 de profiter de ce changement de version pour apporter à Sifac un meilleur reporting, une meilleure expérience utilisateur. Il s’agit donc de convertir la solution actuelle vers le nouveau socle logiciel. Parallèlement, l’offre de l’Amue s’oriente vers le Mode Service, à savoir l’hébergement et l’administration/exploitation de ses solutions, accompagnées de différents services proposés dans un catalogue. Sifac s’adapte donc pour s’intégrer dans cette orientation.

Sifac +, c’est donc à la fois un « nouveau » Sifac et une nouvelle offre.

Pour les Etablissements exploitant Sifac, la conduite du changement sera mineure : les noms de transactions restent globalement les mêmes.
Cependant, des pans de Sifac sont repensés pour bénéficier au mieux de ces améliorations : le flux de la dépense, l’intégration des factures fournisseurs issues de Chorus, les conventions, etc. A terme, dans quelques années, les autres domaines fonctionnels couverts par Sifac bénéficieront eux-aussi de ces évolutions.

Le futur Sifac + en mode service doit permettre d’échanger avec toutes les applications de son écosystème, qu’elles soient hébergées au sein de l'établissement, ou externalisées. Les notions d’interopérabilité et de sécurité sont primordiales dans le cadre de cette nouvelle offre.

Les avantages

 

L’intégration native des factures fournisseurs Chorus dématérialisées annonce la fin de Sifac Démat.

Un gain financier pour tous les établissements qui en sont équipés.

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