ACCÈS RAPIDES
À propos de Sipres
SIPRES est un Système d’Information pensé pour les établissements, afin de centraliser et optimiser la gestion de leurs appels à projets, tout en garantissant une utilisation simple et sécurisée
Les questions les plus fréquentes
Consultez la Foire Aux Questions (FAQ)
Peut-on dupliquer un appel à projets clôturé pour éviter de tout recréer ?
Oui, cette fonctionnalité est prévue dans la prochaine version.
Plusieurs personnes pourront-elles créer ou gérer un même appel à projets ?
Oui, cette possibilité sera disponible dans la prochaine version.
Peut-on regrouper les appels à projets au sein d’un établissement ?
Oui, via le paramétrage des programmes d’appels à projets. Les nomenclatures sont communes à l’ensemble de l’établissement.
Peut-on créer des appels à projets dans tous les domaines de l’établissement ?
Oui, Sipres permet de recenser tous les appels à projets.
Peut-on rassembler tous les appels à projets de l’établissement ?
La mise en place d’un portail inter-établissements pour les appels à projets est également envisagée à plus long terme, en fonction des besoins exprimés par les établissements
Envisagez-vous de créer des appels à projets par unité de recherche ?
Sipres peut être acheté par des établissements adhérant à l’Amue. Chaque service/unité de l’établissement pourra créer des appels à projets.
Lors des montées de version, y a-t-il un impact sur les appels à projets créés ?
Non, Sipres est en mode service, vous aurez toujours la dernière version exploitable sans impact sur les appels à projets. Les nouveautés seront communiquées.
Peut-on candidater à plusieurs sur un même projet ?
Actuellement, le candidat peut exporter sa candidature pour la partager. La saisie collaborative et l’ajout de co-porteurs seront possibles dans une prochaine version.
Les co-porteurs seront-ils comptabilisés comme candidats (ex. dans les exports) ?
La notion co-porteur sera mise en place pour la prochaine version. En attendant le responsable de l’appel à projets pourra créer une question dans le formulaire de candidature pour obtenir cette information. Dans ce cas cette information sera exportée dans les fichiers Excel et PDF.
Le formulaire de candidature peut-il être enregistré et repris plus tard ?
Oui, vos données sont sauvegardées automatiquement et vous pouvez revenir ultérieurement.
Un candidat peut-il transférer sa demande dans un autre appel à projets en cas d’erreur ?
Non, chaque candidature est spécifique à un appel à projets défini par ses dates d’ouverture et de fermeture.
Peut-on extraire un listing des données issues des formulaires soumis ?
Oui.
Peut-on exporter les candidatures sous forme de tableau synthétique ?
Oui.
Les porteurs reçoivent-ils un mail de notification lors du dépôt d’une candidature ?
Oui.
Qui peut candidater ?
Tout candidat (interne, Esr ou externe). Actuellement, seul le porteur peut gérer la candidature, mais le partage et la co-édition arriveront dans une prochaine version.
Peut-on limiter le nombre de caractères dans certains champs du formulaire ?
Oui, cette option est disponible.
Peut-on personnaliser les questions du formulaire ?
Oui, vous pouvez tout paramétrer, même des tableaux et champs spécifiques.
Fonctionnalités et intégrations
Un lien avec l’annuaire de l’établissement est-il prévu ?
Oui, en fait pour les aspects authentification et API externe Sipres s'inscrit dans la plateforme de services Amue, utilisée pour toutes les solutions de l'Amue opérées en mode service (comme Sifac+ par exemple). La plateforme de services délègue aux établissements la fonction d'authentification des utilisateurs de l'établissement. Cette délégation passe par l'établissement d'un lien de confiance, aussi appelé raccordement point à point entre la plateforme de services Amue et un fournisseur d'identités de l'établissement (SAML ou OIDC). Généralement ce fournisseur d'identités s'appuie sur l'annuaire de l'établissement.
À noter que le raccordement à la plateforme de service est à effectuer une seule fois pour chaque établissement pour toutes les solutions utilisées (en l'occurrence si votre établissement utilise ou va utiliser Sifac+, le raccordement sera déjà fait pour Sipres).
Lors de la première connexion, les informations suivantes sont récupérées : EPPN (eduPersonPrincipalName), nom, prénom, adresse e-mail et eduPersonEntitlement (rôles applicatifs). Les droits utilisateurs sont synchronisés de manière continue.
Peut-on interconnecter Sipres avec la GED de l’établissement ?
Actuellement, les documents sont stockés sur la plateforme Sipres.
Y a-t-il des API disponibles ?
L’ouverture des API Sipres est prévue dans une prochaine version.
Interopérabilité avec des outils de gestion de contrats (OSCAR, autres) ?
Des échanges sont en cours ; ces intégrations feront l’objet de travaux futurs selon priorisation.
Est-il prévu un dispositif de moissonnage des appels à projets externes (ANR, Horizon Europe, etc.) ?
Pas pour le moment, Sipres se concentre sur les appels à projets d’un établissement. Cela pourra être envisagé si le besoin est prioritaire.
Fonctionnalités budgétaires
Est-ce que la déclaration du budget peut donner lieu à des calculs automatiques dans l'outil : par exemple, la somme des montants alloués par les financeurs, ou bien s'agit-il de champs "inertes" ?
Dans le formulaire de candidature, le responsable de l’appel à projets pourra configurer des tableaux de budget avec des totaux (sommes, minimum, maximum, moyenne). Ces totaux sont visibles sur le formulaire de la candidature et dans l’export PDF de celui-ci. Cependant il ne sera pas visible dans l’export Excel de toutes les candidatures.
Sera-t-il possible de voir le nombre de candidatures par appel à projets (et leur statut) ?
Si ce besoin est partagé par plusieurs établissements, il pourra être priorisé dans les prochaines évolutions de l’application.
Y aura-t-il des exports spécifiques pour le HCERES ?
Non, pas dans la version actuelle.
Peut-on définir nos propres nomenclatures dans l’outil ?
Dans cette première version, l’initialisation et la mise à jour des nomenclatures de base (4 actuellement) se font via l’Amue. En nous contactant, nous pourrons en créer d’autres spécifiquement pour le formulaire des candidatures.
Dans une prochaine version, un écran dédié dans Sipres permettra une autonomie totale.
Est-ce lié aux fonctionnalités de “pilotage” ?
Les nomenclatures des appels à projets de cette version pourront être exploitées dans les fonctionnalités de pilotage d’une prochaine version.
Quelles langues sont disponibles ?
Version actuelle : Français et Anglais.
Les appels publiés sont-ils publics ?
Oui, tout le monde peut se connecter pour candidater.
Quid du RGPD (purge/anonymisation) ?
Une solution de purge et d’archivage avec anonymisation est prévue dans les futures versions.
Quels sont les coûts d’abonnement ?
- Moins de 20 appels à projets/an : 8 000 € HT
- Plus de 20 appels à projets/an : 13 000 € HT
Si l’abonnement évolue en cours d’année (moins de 20 → plus de 20 appels à projets) ?
Une régularisation sera effectuée en fin d’année.
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services