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Actualités SINAPS, Actualités Pilotage

Date de création : 29/01/2015

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Sinaps + construire l’accompagnement avec les pilotes Réservé aux adhérents

Dernière modification 29/01/2015

Parallèlement aux travaux sur la première version de la solution, le projet Sinaps propose aux établissements pilotes (dans un premier temps) de capitaliser l’expérience acquise sur deux sujets fondamentaux : la gouvernance des données et la trajectoire de déploiement suivie par les établissements confrontés à l’installation simultanée de deux produits tels que Sinaps et Siham par exemple.

Mutualiser les expériences

Le cadrage de la première version de Sinaps répond à deux objectifs. L’un est naturellement fonctionnel et consiste à amorcer les travaux de conception générale par une modélisation de processus et un premier travail d’architecture (lire notre article). L’autre est davantage tourné vers la préparation du déploiement et propose d’établir un premier cadre méthodologique et une évaluation de la charge à fournir pour deux chantiers majeurs : la trajectoire de déploiement et la gouvernance et la mise en qualité des données.
Cette seconde partie dédiée à l’accompagnement au déploiement sera construite par l’Amue et plusieurs des établissements pilotes de la V1 avec l’appui du cabinet Deloitte.

Donner un cadre à la gouvernance des données


Ce chantier vise à proposer un cadre générique pour définir les acteurs responsables de la gouvernance des données des référentiels Sinaps et leurs principales activités. Les établissements retenus pour la phase de construction de ce modèle sont les universités de Lorraine, Paris 1 et Montpellier 3 et l’Irstea. Montpellier 3 et Toulouse 3 déclineront le modèle dans leur établissement en avril 2015 avant d’envisager une généralisation.
Le livrable consiste en un modèle d’organisation de gouvernance pour les référentiels Sinaps, la définition des rôles et responsabilités des acteurs en charge de la gouvernance et enfin, la définition des fiches de postes.

Proposer un modèle de trajectoire de déploiement

L’université Paris 1, signataire d’une convention pilote Sinaps, doit déployer Siham en 2015. Avec l’université Montpellier 3, l’établissement travaille à la définition d’une trajectoire de déploiement qui permettra de limiter les risques et d’anticiper les impacts sur chacun des processus RH impliqués.
La démarche sera construite, comme le modèle de gouvernance des données, sur la base d’ateliers de travail. Un livrable « Modèle d’impact » sera disponible dans le kit de déploiement de Sinaps V1.
La démarche sera au préalable testée par l’université Paris 1.

Copil du 16 janvier 2015


A retenir :
+ Les retours sur le démarrage du référentiel « structures » et du socle sont positifs. Le référentiel des personnes démarre également sur une bonne dynamique.
+ L’implication des représentants des différents métiers en établissement (dans un premier temps, les contrôleurs de gestion et les services d’aide au pilotage pour le référentiel des structures) va pouvoir s’intensifier.
 + Le planning est aujourd’hui en phase avec le planifié, une optimisation de l’implication des établissements sera proposée pour le socle.
+ L’Amue propose de réaliser un Quick Win avec des établissements candidats pour utiliser concrètement Sinaps avant l’été. Les établissements se positionneront d’ici mi-février.

 

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