La webconférence « L’IA générative au service des données pédagogiques et de formation », organisée par l’Amue et animée par Sébastien Tersou et Ludovic Collin de l’Université Gustave Eiffel, présente les usages concrets de l’intelligence artificielle dans la transformation des maquettes pédagogiques. 

Le CIPEN (Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique) accompagne les enseignants dans une démarche d’approche par compétences (APC), en s’appuyant sur des outils d’IA pour automatiser l’analyse de données publiques (France Travail, France Compétences, Dares, Esco…). Ces outils, comme Gustavia et BCC Agent, génèrent des documents de travail (fiches compétences, synoptiques, référentiels) servant de base au dialogue avec les équipes pédagogiques. L’objectif n’est pas de remplacer les enseignants, mais de gagner du temps (jusqu’à 500 h économisées) et de renforcer la cohérence et la lisibilité des formations. L’ensemble repose sur des modèles open source souverains (hébergés à Rennes) garantissant éthique et sécurité des données. Enfin, cette expérimentation s’inscrit dans une dynamique institutionnelle de transformation pédagogique et de valorisation de l’innovation à l’Université Gustave Eiffel.

RDV de l'Amue 2025 - L’IA Générative au service des données pédagogiques et de formation

Télécharger le support de présentation

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous