Etude menée par Frédéric KLETZ et Frédérique PALLEZ (59 pages PDF)

Lire le rapport final : www.amue.fr/fileadmin/amue/documents-publications/amue/offredeformation.pdf
Le Centre de Gestion Scientifique de l'Ecole des Mines de Paris s'est vu confier au printemps 2000 par l'AMUE une étude visant à mieux comprendre les mécanismes de constitution de l'offre de formation des établissements universitaires, tout au long du processus allant de l'émergence du projet dans l'université jusqu'à l'ouverture du diplôme, en passant par les procédures d'habilitation du ministère.

La question sous-jacente consistait à se demander si l'on pouvait lire à travers ce processus la constitution d'une stratégie en matière d'offre de formation, stratégie qui pourrait être reliée à la montée en puissance de l'établissement universitaire en tant qu'acteur à part entière.

Pour réaliser ce travail, les deux chercheurs ont suivi tout particulièrement deuxétablissements de la vague contractuelle 2001, dans le cheminement qui les mène à proposer leurs projets au ministère, pour renouvellement ou création. L‘étude s'est ensuite prolongée au ministère, où ont été analysés les mécanismes d'évaluation des diplômes et le lien avec la procédure de contractualisation.

Pour aller plus loin

Documents téléchargeables

Retour

Newsletter de l'agence

Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.

Besoin d’informations ?

Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services

Contactez-nous