Accueil > Ressources humaines  >  

Ressources Humaines

Méta

Actualités Ressources humaines, Actualités Siham PMS

Date de création : 13/12/2013

Contacts :

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Le pilotage de la masse salariale et des emplois > Nouvel outil Réservé aux adhérents

Dernière modification 03/12/2013

La promulgation de la loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités (LRU) et le passage aux Responsabilités et Compétences Elargies (RCE) ont rendu essentielle la fonction de Pilotage de la Masse Salariale et des Emplois dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Le transfert aux universités de la gestion de l’ensemble des crédits de personnels a démultiplié leur budget de fonctionnement, conduisant la direction des établissements concernés sur la voie de nouvelles responsabilités particulièrement sensibles, dont les enjeux doivent être parfaitement maîtrisés, dans un cadre pluriannuel. Dans le même temps, la loi ESR, invitant les établissements à se rapprocher les uns des autres, vise la constitution d’entités de taille significative, ajoutant à la complexité du pilotage de la masse salariale, celle résultant de la volumétrie.

L’Amue, consciente des enjeux auxquels ses adhérents doivent faire face en termes de ressources, s’est engagée dans un projet de formalisation de son système d’information décisionnel. Ce projet vise la couverture globale et transversale du pilotage de l’établissement, pour l’ensemble des domaines intéressant les établissements d’enseignement supérieur.
Néanmoins, dans une démarche de priorisation des besoins étayée par la demande récurrente de ses adhérents, l’Amue se propose de traiter en premier lieu la thématique du Pilotage de la Masse Salariale, tant du point de vue « métier », par la tenue d’ateliers de modélisation, qu’outil, par la conception et la réalisation d’un instrument de qualité capable de couvrir les besoins de suivi, de projection et de simulation de la masse salariale et d’élaboration budgétaire pluriannuelle, avec pour cible une livraison en septembre 2014.

Le projet « Pilotage de la Masse Salariale », initié par l’Amue en septembre 2013, s’appuie sur la contribution de sept établissements autour de la mise en œuvre d’un outil leader du marché : Scénario RH d’Allshare, déjà en production au sein de structures telles l’INRA, Sciences Po Paris ou l’IFPEN. Le droit d’usage de cet outil est accessible aux établissements par l’accord cadre éditeur de SIHAM puisque c’est en collaboration avec cet éditeur que la société HRAccess a proposé de bâtir SIHAM. La compatibilité des modèles standards de ces solutions n’en sera que mieux assurée dans le temps. Le futur outil est donc naturellement compatible avec Siham, inclus dans la solution et ses redevances de déploiement et de maintenance, et sera également interfaçable avec d’autres systèmes d’informations, tels qu’ Harpège, par le respect des règles usuelles d’interopérabilité.

En savoir + > Découvrez l'espace dédié "Siham pms" sur amue.fr