Accueil > Ressources humaines  >  

Ressources Humaines

Méta

Publications Ressources humaines, Publications Vie de l’étudiant

Date de création : 30/09/2004

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Séminaire "Quelle offre de formation pour les enseignants-chercheurs et les enseignants à l’université ?" Réservé aux adhérents

Dernière modification - 30/09/2004

Compte-rendu et supports de présentations de la journée du mardi 18 mai 2004 (format PDF)

Cette journée visait à prendre en compte les usages actuels en France et au delà, à favoriser le partage d'expériences et la mutualisation des pratiques. Son objectif était aussi d'encourager les établissements à développer leurs dispositifs de formation à l'intention des enseignants-chercheurs et des enseignants.

La rencontre s'articulait plus précisément autour de :

• l'exposé des enjeux par le Président de la commission de la pédagogie et de la formation continue de la Conférence des présidents d'université ;

• la démonstration d'une continuité entre l'évaluation des enseignements et la formation des enseignants ;

• la présentation d'une expérience européenne ;

• une table ronde sur les éléments principaux des dispositifs de formation des enseignants ;

• une réflexion sur la rénovation des pratiques pédagogiques en lien avec les TICE ;

• témoignages d'universités autour de structures en place ;

• la clôture de la journée par un vice président de la Conférence des présidents d'université.

Téléchargement

Introduction

Anne LE GUILLY, Chargée du domaine scolarité, formation, vie de l'étudiant de l'AMUE

Problématique et enjeux (télécharger)

Domitien DEBOUZIE, Président de la commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU, Président de l'université Claude Bernard-Lyon 1

De l'évaluation des enseignements… à la formation des enseignants-chercheurs et des enseignants (télécharger)

Jacques DEJEAN, Professeur de management à l'ESIEE

Bibliographie associée (télécharger)

Présentation d'une expérience étrangère (télécharger)

Auguste LALOUX, Président de l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM), université catholique de Louvain-la-Neuve, Belgique

Éléments clefs pour mettre en place un dispositif de formation des enseignants-chercheurs et des enseignants dans son établissement

Table ronde et débats animés par :

Maurice PORCHET, Professeur de biologie, université des sciences et

technologies Lille1

Avec la participation de :
Richard LESCURE, Vice-président CEVU, service de l'accompagnement pédagogique et de l'évaluation (SAPE), université d'Angers
Laurent HEURLEY (télécharger), Laurent HEURLEY, Directeur, service universitaire de pédagogie, université de Picardie - Jules Verne
Michel BENEY, Coordonnateur
Hugues PENTECOUTEAU, Responsable administratif -Unité de recherche-action en formation de formateur (URAFF), université de Bretagne-occidentale
Jean Louis TEYSSIER, Professeur émérite, université Paul Sabatier - Toulouse 3

Rénovation des pratiques pédagogiques et TICE (télécharger)

Guy CASTEIGNAU, Professeur à l'université de Limoges, Conseiller de la Rectrice pour les TIC

Expériences d'universités

Une structure naissante (télécharger)

Daniel SIMON, Chargé de mission service universitaire de pédagogie, université Claude Bernard - Lyon 1

Une structure pionnière "le centre de recherches en méthodes éducatives : histoire et position actuelle" (télécharger)

André QUINTON, Directeur du centre de recherches appliquées en méthodes éducatives (CRAME), université Victor Segalen - Bordeaux 2

Clôture de la journée

Domitien DEBOUZIE, Président de la commission de la pédagogie et de la formation continue de la CPU