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Publications Ressources humaines, Publications Siham

Date de création : 16/02/2011

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Siham > Répondre à la demande des établissements Réservé aux adhérents

Dernière modification - 16/02/2011

Le 10 février 2011 a eu lieu le séminaire de présentation Siham. 75 établissements étaient présents regroupant ainsi plus de 180 participants désireux d'en savoir plus sur ce nouvel outil. L'objectif était de donner une visibilité complète du futur logiciel de ressources humaines.

Avec le transfert de la masse salariale des personnels à statut d’Etat, les universités et établissements post RCE deviennent des employeurs de plein exercice de tous leurs agents. La gestion administrative des carrières est importante, notamment pour l’avancement des personnels fonctionnaires. Mais les attentes sont désormais beaucoup plus vastes, incluant le recrutement, la formation, la gestion des temps, les compétences exercées, l’action sociale…
C’est progressivement l’ensemble du domaine des ressources humaines qui est en cours d’appropriation et donc que l’outil distribué par l’Amue devra couvrir. Grâce aux efforts des trois établissements pilotes, la conception de la solution est maintenant bien avancée, et les premiers déploiements doivent intervenir avant la fin de l’année 2011.
L’Amue souhaite désormais donner à tous ses adhérents plus de visibilité sur le produit et les aider à lancer les étapes de préparation indispensables avant l’implantation.

Rencontre avec les établissements

Les participants, majoritairement des directeurs généraux de services (DGS), des DGS adjoint et DRH, ont pu découvrir ce que Siham pouvait offrir comme fonctionnalités nouvelles adaptées aux responsabilités et compétences élargies. Riche en échanges, cette matinée a enfin été l’occasion pour les participants d’avoir des précisions sur le périmètre fonctionnel et SI de Siham et de poser des questions à la direction de l’Amue sur sa stratégie .

Après un rappel des enjeux de Siham par rapport au cadre de la loi LRU, qui nécessite une montée en compétences et une professionnalisation de la fonction RH, l’exposé s’est centré sur la réponse de l’Amue face à ce défi avec Siham.

Siham répond à la demande des établissements selon trois axes :

  • une couverture fonctionnelle qui permet d’instruire l’ensemble du domaine RH (des processus métiers administratifs et financiers aux enjeux de la GPEEC),
  • une capacité à s’intégrer dans le plan d’urbanisation du SI de l’établissement,
  • une adaptabilité au contexte des établissements en termes de personnalisation et de besoins.

Siham devra couvrir d’une part les aspects gestion administrative de la RH, et d’autre part, de  proposer les fonctionnalités indispensables à la gestion prévisionnelle des effectifs des emplois et des compétences (GPEEC) et enfin au pilotage de la masse salariale suite au passage aux RCE.

Siham et le système d’information

Pour répondre à la forte demande d'intégration, Siham proposera un ensemble de connecteurs permettant de le raccorder aux applications propres à l’écosystème RH de l’établissement mais aussi dans son schéma global d’urbanisation du SI. A travers la brique gestion de référentiel « Prisme » de l’Amue, Siham alimentera le référentiel personnes/ressources qui permettra une fiabilisation des données et un meilleur pilotage de l’établissement par l’unicité des données.

Le contexte des établissements n’étant pas identique pour tous, Siham devra s’adapter à la couverture fonctionnelle RH de l’établissement, à sa maturité vis-à-vis de ces questions, à son environnement, à son contexte, à sa stratégie de déploiement,  mais aussi à son intégration au niveau de son SI, ou encore à son architecture technique informatique et ses besoins en termes de sécurité.
Siham est construit pour être un système souple et offrira plus de 40 points de personnalisation, sur le paramétrage des processus métiers.

L’implication des établissements

Siham a bénéficié d’une participation forte des établissements avec plus de 19 sites et 140 participants aux ateliers de conception générale. Le logiciel sera déployé sur trois établissements pilotes en 2011, qui sont les universités de Montpellier 1, de Paris-Diderot et de Poitiers.

Par ailleurs, le projet est piloté par neuf établissements qui se réunissent en comités mensuels pour suivre le projet et réaliser des arbitrages stratégiques :

  • Toulouse 3,
  • Paris Diderot,
  • Poitiers,
  • Nantes,
  • Strasbourg,
  • Montpellier 1,
  • Aix Marseille 2,
  • Paris Descartes
  • Paris Pierre et Marie Curie.

La première vague industrielle est prévue fin 2012 ou début 2013 suite à l’expérimentation de Siham sur les pilotes.

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