Accueil > Formation - Vie de l'étudiant  > Apprentissage et coût des formation 

Apprentissage et coût des formation

Contenu

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » et de son volet portant la réforme de l’apprentissage, l’Amue s’est engagée au côté de la DGESIP qui a lancé un groupe de travail portant sur la remontée des coûts complets des formations en apprentissage.

Cet exercice, nouveau pour tous les Centres de Formation en Apprentissage, l’a aussi été pour les universités qui déploient des formations en apprentissage, et ce quelle que soit l’organisation administrative : Organisme de Formation en Apprentissage ou partenaires de CFAs externes.

La Mission expertise et conseil auprès des établissements (MEC) et le Département Formation et Emploi - insertion professionnelle de la DGESIP se sont entourés d’un groupe d’experts en établissement et avec l’accompagnement de l’Amue, ont mené un ensemble d’actions (WebConférence, ateliers par niveau d’expertise, …) en s’appuyant sur la méthode P2CA (connaissance des coûts des activités des établissements d’enseignement supérieur et de recherche).

Ces actions ont permis aux universités et aux écoles du MESRI de répondre le mieux possible à cette nouvelle exigence, et ont aussi apporté des éléments d’analyse nouveaux concernant les coûts complets des formations dispensées en apprentissage au sein de l’enseignement supérieur. Ces apports étant très utiles pour établir un dialogue transparent et objectif avec France compétences dans le cadre de la procédure de révision des niveaux de prise en charge notamment.

Dans cette perspective les actions d’accompagnement vont se poursuivre sous la forme la plus adaptée aux attentes et aux circonstances.

Cette page permet de rassembler les actions menées et en offre une vue d’ensemble.

Si besoin n’hésitez pas à contacter le groupe d’accompagnement via alain.fayolle(at)amue.fr

Actualités liées

Dernière modification : 19/04/2022