Formation
Vie de l'étudiant

Méta

Actu Vie de l’étudiant, Actualités Apogée

Date de création : 03/02/2011

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Apogée > les chantiers en cours  Réservé aux adhérents

Dernière modification 03/02/2011

Point d’étape sur les différents chantiers logiciels du domaine « formation et vie de l’étudiant » ainsi que sur les prochaines mises à jour du logiciel Apogée.

La 3ème édition du Club utilisateurs Apogée s’est déroulée le 25 novembre 2010 et a regroupé 85 représentants établissements. Cette journée d’échange et de partage d’expériences a permis de faire un point sur les chantiers Apogée, notamment les évolutions concernant la réforme santé (PACES), les nouveaux services numériques et l’intégration avec le logiciel Prisme.

La réforme santé (PACES)

L’année 2010 s’est clôturée par la mise à disposition des évolutions requises pour la prise en compte de la réforme de la première année commune des études de santé (PACES). Une mise à jour évolutive complémentaire est prévue fin février. Celle-ci comprendra des évolutions identifiées par les établissements en phase de vérification en service régulier (VSR) et améliorant la gestion de la PACES.

2011 > des nouveaux services

  • Un 6ème service numérique

Un lot fonctionnel évolutif et correctif est programmé pour fin mai 2011. Il intègrera notamment le nouveau service numérique web de saisie de notes à distance par l’enseignant. Ce dispositif moderne et sécurisé de collecte des notes permettra de saisir les résultats à la source, à distance et à tout moment. Pour pouvoir permettre aux établissements de paramétrer le périmètre de la collecte et d’en piloter son avancement, pour définir par paramétrage le périmètre de la collecte et d’en piloter son avancement, l’Amue fournira un outillage. Celui-ci sera proposé dans un premier temps à un nombre limité d’établissements pilotes, avant d’être exploitable par tous, une fois la solution éprouvée. Un appel à candidature pilote est par ailleurs prévu durant le mois de février.

  • Une version fonctionnelle

Une version fonctionnelle d’Apogée sera mise à disposition au dernier trimestre 2011. Ce lot devrait contenir des évolutions des services numériques (inscription pédagogique web conditionnelle, réinscription web via OPI, …), la poursuite de l’intégration avec le module Pstage et l’interface avec le référentiel de l’offre de formation. 

Travaux d’études en 2011 > évolutions en 2012

  • Apogée/Prisme : poursuite de l’intégration

Des travaux d’études sont prévus pour le dernier trimestre 2011 autour du référentiel des données partagées (PRISME) et du domaine thèses, pour une diffusion des évolutions en 2012. La poursuite de l’intégration avec PRISME sur le volet apprenant est au programme, le volet personnes ressources étant déjà pris en compte depuis début 2010.

  • Rénovation du domaine thèses

Une rénovation du domaine thèses intégré avec le logiciel STAR de dépôt national des thèses électroniques, proposé par l’ABES, est également prévue.

Travaux technologiques

Par ailleurs, les travaux technologiques démarrés en 2010 se concrétiseront par la mise à disposition de la version technologique 4.20 prévue pour le 11 février. Ce lot comprend la migration vers Oracle 10g R2 Patch Set 3 (10.2.0.4) pour la partie base de données et Oracle 10g AS R2 Patch Set 3 (10.1.2.3.0) pour le serveur d’application. Ce nouveau palier technologique intègrera également une montée de version J2EE 1.5 et JDK 1.6 pour les composants web. Enfin, la livraison de la migration SAP BO XI 3.1 SP3 est prévue en avril 2011,

Une étude technique relative à la migration vers Oracle Fusion Middleware 11G et Oracle Database 11G R2 est programmée pour le dernier trimestre 2011. Elle intégrera l’étude de la migration vers les nouveaux Operating System qualifiés. La mise à disposition de la version technologique est prévue pour fin 2012.