Formation
Vie de l'étudiant

Méta

Actu Vie de l’étudiant, Actualités Apogée

Date de création : 16/10/2008

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Bourses > l’efficacité de l’interface Aglaé-Apogée Réservé aux adhérents

Dernière modification - 16/10/2008

En 2008, 60 603 étudiants supplémentaires ont disposé d’un premier versement de leur bourse dès septembre par rapport à la rentrée 2007 selon le Cnous. Une amélioration des traitements due à la généralisation de l’interface Aglaé-Apogée.

L'interface entre Apogée et l'outil de gestion des dossiers sociaux des Crous, Aglaé, automatise les échanges de dossiers entre les services de scolarité des universités et les services de la vie étudiante des Crous.
Pour la rentrée 2008, elle a permis à 314 667étudiants sur critères sociaux de bénéficier d’un premier paiement de bourse en septembre 2008, soit 66,7% des étudiants.
L'objectif fixé par la ministre de l'enseignement supérieur Valérie Pécresse, d'assurer à la fin du mois de septembre un premier versement de bourse à au moins 60 % des étudiants a été dépassé par le réseau des œuvres universitaires.
Les mises en paiement des bourses étudiantes sur critères sociaux pour l'année universitaire 2008-2009 ont débuté le 26 août dernier. Le pourcentage de mise en paiement était de 51,09 % au 1er octobre 2007 contre 23 % au 1er octobre 2006.

Généralisation de l’interface au sein des Crous

En février 2008, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse avait annoncé aux présidents et directeurs d’établissements, la généralisation, dès la rentrée universitaire 2008, de l’interface Apogée/Aglaé à tous les établissements d’enseignement supérieur concernés. Cette interface a permis, cette année, d’améliorer le processus de validation des inscriptions des étudiants dans leur établissement d'enseignement supérieur. Les étudiants bénéficient donc d’un délai de versement plus rapide.
Selon le Cnous, l'ensemble des dossiers complets ayant été traités, "l'évolution du nombre de mises en paiement est désormais essentiellement liée au calendrier des inscriptions dans les établissements d'enseignement supérieur".