Formation
|
Dernière modification - 23/02/2010
Valérie Pécresse a installé l’Atelier national des campus qui regroupe les acteurs des projets campus. Son rôle : recenser l’état d’avancement des schémas d’aménagement des sites et élaborer une charte de la qualité architecturale et urbaine.
Le 18 février 2010, Valérie Pécresse a lancé l' Atelier national des campus universitaires , animé par le service des grands projets immobiliers. Selon le ministère, son rôle sera d'animer et de conseiller un réseau d' « ateliers campus locaux », mis en place par chaque porteur de projet de l' « opération campus ». L’objectif de ces ateliers est de réunir, pour chaque campus, un ensemble de professionnels de l'architecture et de l'urbanisme qui travailleront avec les établissements d'enseignement supérieur.
L'Atelier national sera piloté par un « comité d'orientation »* auquel deux missions ont été confiées :
*Composition du comité d’orientation : Jean-Marie Duthilleul (président du comité), ingénieur et architecte, membre de l'équipe du Grand Paris, Danièle Hervieu-Léger, présidente du comité de pilotage de l'élaboration de la stratégie nationale de la recherche et de l'innovation, François Bellanger, sociologue et urbaniste, Bruno Fortier, grand prix de l'urbanisme en 2002, Henri Bava, architecte et paysagiste, Olivier Galland, président du comité scientifique de l'OVE, Marie-Jeanne Charrier, étudiante, chargée d'une enquête sur le logement pour la ville de Toulouse, André Autran, associé de la banque Rothschild à Genève, et Jean-Louis Sylvestre, ancien directeur du développement du pôle « centres commerciaux » d'Unibail.