Formation
|
La charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie (PDF)
En savoir + :
Le site de l'EUA (en anglais)
Dernière modification - 29/10/2008
Soutenir les universités d'Europe dans le développement de leur rôle spécifique d'institutions d'apprentissage tout au long de la vie, c’est l’objectif fixé par la charte des universités européennes lancée le 25 octobre 2008 par l’EUA.
La "Charte des universités européennes pour l'apprentissage tout au long de la vie" a été lancée lors de la conférence d'automne de l’Association européenne des universités (EUA) à Rotterdam. Elle sera présentée à la réunion informelle des ministres européens de l'Éducation et Formation professionnelle de Bordeaux, le 26 novembre 2008. Le premier ministre, François Fillon, avait demandé à l’organisme de concevoir cette charte lors du séminaire sur l'apprentissage tout au long de la vie organisé à la Sorbonne en décembre 2007.
Elle a été élaborée sur la base d’une consultation des universités et conférences de recteurs membres de l’EUA.
Elle se présente sous la forme d'engagements pris par les universités auxquels correspondent des engagements destinés aux gouvernements et partenaires régionaux.
Les gouvernements doivent également s'engager sur quelques principes, notamment celui de reconnaître la contribution des universités à l'apprentissage tout au long de la vie comme un « bénéfice majeur pour les individus et la société ». Ils ont pour missions de "soutenir le développement de services d'orientation et de conseil adéquats", mais aussi de "lever les obstacles juridiques qui empêchent les apprenants potentiels de retourner dans l'enseignement supérieur".
Depuis sa création en mars 2001 à Salamanque, l’EUA a atteint son objectif de devenir une association forte pour soutenir et promouvoir les universités européennes. Ceci a été possible en se concentrant sur quatre champs d’actions fondamentaux :