Publié le 18 sept. 2025

Du 14 au 16 octobre 2025, l’Agence vous invite à la 2ᵉ édition des Rendez-vous de l’Amue, entièrement consacrée à l’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur et la recherche. Pendant trois jours, 11 webconférences vous permettront de découvrir l’actualité de la mission « IA souveraine pour l’ESR », faire le point sur les questions et les enjeux de sécurité, définir les contours d’un usage éthique de l’IA et partager des retours d’expérience de plusieurs projets menés autour de l’automatisation de tâches, de la pédagogie, de la gestion des données ou encore de l’optimisation de processus organisationnels.
Que vous soyez novice ou déjà impliqué dans des projets IA, cette édition est l’occasion unique d’élargir vos connaissances, d’échanger avec des spécialistes et d’explorer les innovations mises en œuvre par vos pairs dans leurs pratiques métiers.
Mardi 14 octobre 2025
9h30-10h30 + Ouverture des RDV : l'IA éthique au service des métiers
Simon Larger, Directeur de l’Amue, ouvrira les journées, suivi d’une présentation de Lucie Jacquet-Malo, chargée de mission IA, et d’Olivier Wong-Hee-Kam, Vice-président en charge du numérique à l’Université de Rennes.
Ils présenteront le projet visant à doter l’ESR d’une IA générative souveraine : son ambition, ses enjeux, ainsi que les dimensions de souveraineté et d’éthique qui l’accompagnent.
S'inscrire à la session
11h - 12h + Les 7 principes pour l’usage de l’intelligence artificielle dans la formation à l’Université de Montpellier
David Cassagne, Vice-Président délégué au Numérique pour la Formation à l’Université de Montpellier, présentera les sept principes régulateurs de l’usage de l’IA générative adoptés en 2025, en mettant l’accent sur leurs enjeux éthiques, pédagogiques et opérationnels.
S'inscrire à la session
14h - 15h + L’IA générative dans l'enseignement supérieur : construire des pratiques éthiques et responsables
Amélie Raoul, doctorante en sciences de l’information et de la communication, professeure et entrepreneure, présentera un cadre opérationnel pour un usage éthique, transparent et responsable de l’IA générative dans l’enseignement supérieur et la recherche, illustré par des principes, évolutions réglementaires et exemples concrets de bonnes pratiques.
S'inscrire à la session
16h - 17h30 + Inscripote, Service expérimental assisté par l’IA d’appui aux inscriptions de l’université de Strasbourg
Jean Paul de la Rica, de la Direction des Études et de la Scolarité de l’Université de Strasbourg, présentera le retour d’expérience sur Inscripote, un chatbot d’assistance développé en 2024 pour accompagner les inscriptions étudiantes, intégrant une gestion locale des données et une démarche de sobriété énergétique.
S'inscrire à la session
Mercredi 15 octobre 2025
9h30 - 10h30 + Enjeux juridiques de l'IA à l'Université : encadrer les usages scientifiques et documentaires
Julien Baudry, responsable du groupe de travail Juridique du consortium Couperin et conservateur des bibliothèques à l’Université Bordeaux Montaigne, présentera l’élaboration du cadre légal et réglementaire des usages de l’IA dans l’enseignement supérieur et la recherche, entre IA Act, TDM, pratiques contractuelles et propriété intellectuelle.
S'inscrire à la session
10h45 - 11h45 + Une IA de confiance : quelles attentes ?
Sébastien Perrin, conservateur et directeur de la bibliothèque de Mines Paris, présentera les enjeux des IA génératives pour l’édition scientifique et l’accès à l’information académique, ainsi que les premières réflexions du consortium Couperin sur la mise en place d’un “système d’IA de confiance” pour l’ESR.
S'inscrire à la session
14h - 15h + Entre promesses et responsabilités, construire ensemble une transformation éthique des métiers de l'ESR
Aurélia Carre De Lusancay, au nom de l’association des DGS d’établissements publics d’enseignement supérieur, abordera la conciliation entre innovation par l’IA et responsabilités éthiques et sociétales, afin d’établir un cadre de confiance, d’équité et de co-construction pour l’ESR.
S'inscrire à la session
Jeudi 16 octobre 2025
10h30 - 12h00 + La VAE plus accessible avec l'IA
Yannick Viginiol, du Collège ingénierie Lyon Saint-Étienne (Centrale Lyon, ENTPE, INSA, Mines Saint-Étienne), proposera un échange autour de l’usage de l’IA dans la Validation des acquis de l’expérience, entre potentiel d’accompagnement des candidats et conseillers et enjeux éthiques liés à la réflexivité.
S'inscrire à la session
14h - 15h + Les grands enjeux sécuritaires de l’IA
Benjamin Mourot, avocat spécialiste en droit du numérique et enseignant au CNFCyber de la Gendarmerie Nationale, présentera les enjeux sécuritaires de l’IA, entre protection des données, souveraineté numérique et réduction de la dépendance technologique dans un contexte géopolitique tendu.
S'inscrire à la session
15h - 16h30 + L’IA Générative au service des données pédagogiques et de formation
Sébastien Sigiscar et Ludovic Collin (Université Gustave Eiffel) présenteront la démarche du Centre d’Innovation Pédagogique et Numérique et ses applications GenAI (GustavaIA, Skill IA, Maquette BCC, DATA ST), conçues pour accompagner de manière éthique et responsable les équipes enseignantes et services dans leurs activités.
S'inscrire à la session
15h30-16h30 + L’IA comme facteur d’amélioration des conditions de travail des personnels BiATSS
Corinne Joffre, chef de projet et secrétaire générale de l’Institut ANITI, présentera l’expérimentation de la COMUE de Toulouse visant à améliorer les conditions de travail des personnels BiATSS grâce à l’IA, avec cartographie des métiers, sensibilisation aux enjeux et plan de déploiement d’outils d’automatisation.
S'inscrire à la session
Newsletter de l'agence
Les dernières actus de l'Amue dans votre boîte mail ! Inscrivez-vous à notre newsletter.
Besoin d’informations ?
Vous êtes décideur ou correspondant prescripteur au sein d’un établissement ESR et vous souhaitez plus de renseignements sur notre offre de services