Avec plus de 200 participants et 50 établissements représentés, la webconférence de présentation de SIPRES, nouvelle solution dédiée à la gestion des appels à projets dans la Recherche et l’Enseignement supérieur, a rencontré un vif succès. Près de 30 % des participants seraient partant pour déployer l’outil dans leur établissement selon notre sondage en ligne. Cette session a été l’occasion de présenter les objectifs, les fonctionnalités et les perspectives de SIPRES, mais elle a été également un moment d’échanges afin de répondre en direct aux nombreuses questions des participants. Un grand merci à toutes et tous pour votre mobilisation !

Rappel des points forts de SIPRES

  • Gère TOUS types « d’appels » au sein de votre établissement
  • Applicable à tous les grands domaines d’un établissement (recherche, international, partenariat…)
  • Ouvert aux personnes extérieures à l’ESR
  • Optimise le traitement administratif et les restitutions → Gestion simplifiée des candidatures
  • Ergonomique et accessible, prise en main simple pour le gestionnaire et le candidat
  • Application disponible en anglais et en français

La solution SIPRES est d’ores et déjà partiellement conforme au RGAA avec un taux à 70%. Un audit a confirmé que toutes les pages actuelles sont accessibles sans blocage, offrant ainsi une expérience adaptée à un large public. Des améliorations sont prévues pour renforcer encore l’accessibilité.

Fonctionnalités à venir

Les fonctionnalités exprimées lors de la webconférence seront mises en place après la phase d’installation de l’instance, afin d’assurer une utilisation optimale de la solution SIPRES.

Premier trimestre 2026

  • Désignation de co-porteurs de projet par le candidat
  • Mise à jour d'un appel à projets après sa publication
  • Duplication d’un appel à projets pour faciliter la réutilisation de sa structure
  • Publication des résultats de la sélection
  • Possibilité pour le responsable de l’appel à projets d’ajouter des délégués à l’appel à projets

Courant 2026

Les fonctionnalités d’évaluation seront travaillées au cours de l’année afin de proposer une première version à nos utilisateurs en fin d’année 2026.

⚠️ Afin de pouvoir utiliser SIPRES « en mode service », il faudra vous créer une instance « établissement ». Ce process est simple et rapide, néanmoins il nécessite une préparation. Par exemple, si vous envisagez de passer des AAP dès janvier 2026, n’hésitez pas à nous contacter dès maintenant !

Découvrez notre nouvelle rubrique FAQ !

Consultez notre foire aux questions, élaborée à partir des interrogations posées lors de la webconférence.  Elle apporte des réponses claires sur notre solution SIPRES dédiée à la gestion des appels à projets dans la Recherche et l’Enseignement supérieur.

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Webconférence Présentation SIPRES

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