Accompagnement
des transformations

Méta

Actualités Accompagnement des transformations

Date de création : 07/12/2021

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Accompagner le changement + Des nouveautés au catalogue de formation

Dernière modification 03/12/2021

L’Amue renforce son offre de formation en conduite du changement avec la conception et l’animation d’une nouvelle formation et d’un cycle en co-développement proposés par la direction de la Transformation et la direction de l’Accompagnement au Changement de l’université de Bordeaux. Zoom sur ces nouveaux contenus avec Laurence Tondereau.

Laurence Tondereau, directrice de la direction de l’Accompagnement au Changement (« DAC »), à l’université de Bordeaux

Quelle est l’identité de la DAC et son histoire au sein de l’université de Bordeaux ?

C'est l'histoire d’une équipe de consultantes, expertes en conduite du changement, qui, suite à l’installation de la nouvelle université de Bordeaux en 2014 - fruit d’une fusion entre 3 établissements - a continuellement adapté son offre pour répondre au mieux aux besoins évolutifs de la communauté : installation des services et composantes, renforcement du pilotage des  structures académiques et administratives, accompagnement des managers et des équipes, animation de séminaires en mode participatif et créatif, …
Rattachée au pôle « Pilotage et Aide à la Stratégie », la « DAC » - est une structure de conseil interne spécialisée en accompagnement auprès des managers et leurs équipes.  4 métiers fondateurs – certifiés pour certains - composent aujourd’hui notre offre :   conseil – coaching – formation – facilitation. Notre mission est claire : accompagner l’ensemble des managers, qu’ils soient encadrants ou chefs de projets, administratifs ou académiques, dans leur dynamique de changement :

  • Besoin de sécuriser la conduite d’un projet complexe et mobiliser les acteurs
  • Souhait de développer son leadership et / ou sa dynamique d’équipe (performance et régulation)
  • Volonté de faire évoluer son organisation et / ou élaborer un projet de service

Avec l’envie de proposer du différent et de l’adapter à nos managers, nous construisons chaque année un plan d’innovation nous permettant de monter en puissance sur de nouvelles formes d’accompagnement adaptées aux enjeux d’établissements. C'est dans cette logique que nous avions envie, avec nos partenaires de l’Amue, de proposer pour 2022 une offre de formation plus élargie et complémentaire à destination des acteurs universitaires en matière de conduite du changement.

Comment ont été choisies les nouvelles thématiques de formation ?

Nos réflexions s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue, à l'écoute en permanence des besoins des managers et de leurs équipes, tout en prenant en compte et en anticipant les évolutions de notre environnement (vers plus d’agilité, de potentialisation, de simplification et de co-développement). Dans cette logique, la proposition s’est naturellement tournée vers l’assurance d’y trouver les fondamentaux en conduite du changement (se donner un cap et construire avec son équipe un projet de service, réaliser un diagnostic organisationnel et managérial de sa structure) mais aussi de nouveaux sujets répondant aux besoins actuels de nos managers (animer son équipe à distance, renforcer l’intelligence collective par des formes de co-développement).
Nourries par les préconisations de l’Amue, au regard des retours exprimés par ses membres actifs, nous sommes ravies de proposer cette nouvelle offre plus riche et participative.

Quelles sont les nouveautés en termes de pédagogie ?

Soucieuses autant du fond que de la forme de nos interventions, nous avons des partis pris très forts en termes de pédagogie en veillant au maximum à privilégier la participation et l’engagement de chacun, le tout dans un environnement relationnel bienveillant et ouvert pour tous.
Aussi, les formations proposées allient volontiers apports conceptuels, témoignages et retours d’expérience des participants mais aussi mises en situation et exercices de créativité, nous permettant ensemble, d’aller plus loin et de nous autoriser à sortir de nos cadres habituels de réflexion. 

Selon-vous, quels sont les bénéfices de suivre le nouveau cycle en co-développement ?

Le co-développement est une méthode d'intelligence collective qui vise à accompagner un groupe de pairs – issus d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche – pour grandir ensemble autour de problématiques rencontrées au quotidien. Les sujets sont amenés par chaque membre du groupe.
Le co-développement suit un processus permettant au collectif d'être en bienveillance, coresponsabilité et créativité autour de la problématique apportée par chacun. Structuré en 6 étapes, il structure la parole, l’écoute, la réflexion et est tourné vers l’action.
Nous vous incitons vivement à découvrir cette méthode innovante d’apprentissage et d’accompagnement au changement pour la vivre et peut-être demain l’expérimenter à votre tour avec vos équipes.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui + Formations à distance ou présentiel !

Manager son équipe dans le changement
13 et 14 janvier 2022
Programme et inscriptions
........
Cycle en co-développement : Résoudre ensemble une problématique managériale à distance
3 février - 11 mars - 8 avril - 13 mai - 10 juin 2022 > demi-journées
Programme et inscriptions
........
Adapter vos pratiques d’animation aux nouvelles organisations de travail à distance
10 mars – 17 mars – 12 mai 2022 > demi-journées
Programme et inscriptions
........
Ecrire son projet de service
10 et 11 mars 2022
Programme et inscriptions
........
Accompagner votre projet de changement
8 avril 2022
Programme et inscriptions