Accompagnement
des transformations

Méta

Accompagnement des transformations, Actualités Accompagnement des transformations

Date de création : 14/03/2022

agrandir le texte diminuer le texte taille optimale imprimer

Participez au 1er Lab’U de la communauté ATOM

Dernière modification 07/03/2022

La communauté ATOM rassemble des « Accompagnateurs en Transformation Organisationnelle et Managériale" des établissements ESRI français. Dans ce contexte de transformation et d’évolution des pratiques et postures managériales, souvent encore partiellement explorées en établissement, l’Amue organise le tout premier Lab’U de cette communauté le 22 mars prochain. Une rencontre ouverte à tous les managers de l’ESRI, praticiens -formateurs, consultants, coachs, facilitateurs en charge de l'accompagnement au changement (accompagnement organisationnel et managérial) en établissement. Les inscriptions sont ouvertes !

Née en 2021, cette communauté Atom a été impulsée par Martine Poulin* (Université Paris Nanterre) et Laurence Tondereau* (Université de Bordeaux), suite au recueil d’attentes et de besoins exprimés par des professionnels du terrain de l’ESRI en charge de problématiques organisationnelles et managériales dans leur établissement et aux nouveaux enjeux à relever dans ce domaine.  Toutes deux se sont senties investies par le portage de cette démarche de professionnalisation qui est au cœur de leur métier et des valeurs partagées autour des collectifs de travail. Et très rapidement, ce premier cercle s’est agrandi avec des collègues et des experts, qui ont conduit des projets d’ampleur dans ce domaine.

La création de cette nouvelle communauté ATOM a été possible grâce à l’Amue qui est un acteur essentiel dans la mutualisation des pratiques dans l’ESRI et un appui précieux dans la coordination et la mise en place des rencontres. L’envie de départ a pu ainsi se transformer en véritable projet au service du collectif.

La communauté Atom est le fruit d'une volonté partagée de réunir pour la 1ère fois les praticiens en accompagnement managérial des organisations au sein d'un même réseau national.

Parce que les pratiques métiers, relativement nouvelles dans l'environnement ESRI, répondent plus que jamais aux enjeux d'établissement, les professionnels ont besoin de réfléchir à des ressources, leviers et à leur posture pour…

  • Appréhender la complexité de notre écosystème ;
  • Développer le leadership et mobiliser par le sens ;
  • Renforcer l’autonomie, la confiance et la responsabilisation ;
  • Développer des cultures d'entraide, d'intelligence collective et de développement du capital humain, ...

L’intérêt commun est simple : des échanges réguliers - sous forme de cafés et de séminaires -, permettront de renforcer nos liens, partager nos pratiques et grandir ensemble. Cette dynamique de co-construction permettra également de partager nos travaux dans le cadre de formalisations (actes, articles…)

Agenda + Participez au 1er Lab’U

Le premier Lab’U se déroulera sur la journée du mardi 22 mars de 9h à 16h30 et rassemblera à la fois la communauté des managers et la communauté des praticiens en accompagnement managérial (ATOM).
Une journée riche de partages s'annonce avec l'envie de valoriser et d'essaimer des pratiques managériales innovantes qui soient à la fois ambitieuses et pragmatiques !

>> S'inscrire au Lab'U ATOM

Qu’est-ce que l’innovation managériale ?

« L’innovation c’est sortir du cadre, sortir de ses propres frontières, être en capacité de collaborer avec d’autres domaines d’expertise que le sien, car l’interdisciplinarité favorise l’imprévu, l’innovant, la sérendipité » #MichelSerres

Les « transformateurs », issus de la communauté ATOM, intègrent, expérimentent, déploient des innovations managériales, initiées en interne ou à l’externe, porteuses de sens et de solutions adaptées afin d’assurer la pérennité des institutions en permettant l’amélioration continue de la qualité et de la relation avec les usagers.

Ainsi, innover dans le secteur public, comme ailleurs, suppose « de prendre des risques, de dépasser les règles établies et les coutumes professionnelles : détruire l’existant stable et certain au profit d’un meilleur possible incertain, mais en devenir » .
Alors, rendez-vous pour le premier lab’U, mardi 22 mars prochain. A vos marques, prêts, INNOVONS !

*Propos recueillis auprès de Martine Poulin DGSA RH et Appui aux organisations chez Université Paris Nanterre, Laurence Tondereau, Directrice DAC - Direction de l'Accompagnement au Changement, Hélène Gallais, Ingénieure Transitions et Performance publique et Julie Marbot, Ingénieure Transitions et Performance publique chez Université Paris Cité