Accueil > Qualité  > La veille 

La veille


Définition

La veille est un processus qui a pour finalité de surveiller de manière proactive l'environnement d'une entreprise ou d'une organisation, en collectant et en analysant des informations pertinentes provenant de diverses sources afin de prendre des décisions éclairées et de détecter les opportunités et les menaces émergentes. C’est donc un processus systématique et continu de collecte, d'analyse et de diffusion d'informations stratégiques pour aider les organisations :

  • à mieux comprendre leur environnement,
  • à anticiper les tendances,
  • à détecter les opportunités et les risques,
  • et à prendre des décisions plus éclairées.

La veille et le PDCA

La veille et le PDCAP - Collecter & Identifier

D - Analyser & Mettre en œuvre

C - Suivre les résultats

A - Évaluer l'efficacité des actions.

 

Le processus de veille

Les 4 types de veille Qualité

Les quatre types de veille du domaine Qualité sont les suivants : Stratégique, Informationnelle, Règlementaire et Normative.

Les sources de la veille Qualité

La veille règlementaire | Legifrance | JO Union Européenne | CNIL

La veille normative | ISO | AFNOR | OMG

La veille informationnelle | Parcours croisés

Dernière modification : 03/04/2023