Les établissements partagent plus de 80% des indicateurs stratégiques qu’ils produisent.
Néanmoins, il y a très peu de mutualisation dans ce domaine, ni en termes de modélisations des données, ni en outillage logiciel.
La plupart des établissements reconstruisent ces mêmes indicateurs en propre et le plus souvent de manière artisanale, ce qui induit plusieurs problèmes parmi lesquels :
Partant de ce constat, une communauté de co-construction SIROCCO a démarré en juin 2020 autour de 4 établissements (Université Jean Moulin Lyon 3, Aix Marseille Université, Nantes Université et Université Paris Nanterre) et de l’AMUE. Ce premier groupe a été ensuite rejoint par l’INSA Lyon (décembre 2020 – environnement Cocktail) puis par l’Université Côté d’Azur (janvier 2022), l’Université de Strasbourg (septembre 2022) et l’Université Grenoble-Alpes (mai 2023). La diversité des établissements permet de valider au fur et à mesure l’adaptabilité du modèle choisi aux différents situations (taille de l’établissement, SI métiers, choix de l’outil de visualisation…). L’année 2023 devrait voir le démarrage du partenariat avec l’association Cocktail.
Le projet SIROCCO, Système d’information décisionnel communautaire a pour objectifs de produire :
Démarré sur la base d’un socle mis à disposition par l’Université Lyon 3, le projet SIROCCO comporte plusieurs briques :
Il est prévu de démarrer en 2023 le développement d’une 4ème brique.
Agnès Grandchamp, cheffe de projet SIROCCO
agnes.grandchamp(at)univ-lyon3.fr